Internat de la réussite Jean Zay

Contact :

Léa Desbiens
+33 (0)1 45 20 82 56
lea.desbiens@le-palaisroyal.com


Le Lycée d’Etat Jean Zay est le seul internat de la réussite de plein exercice en France, il accueille 800 étudiants de classes préparatoires aux grandes écoles, scolarisés dans les 36 lycées publics de Paris, en particulier des étudiants boursiers, originaires de quartiers bénéficiaires de la politique de la ville.

Le lycée d’Etat Jean Zay et Le Palais royal partagent la volonté d’œuvrer pour l’ouverture culturelle des jeunes. De cette volonté commune est née la résidence artistique du Palais royal dans ce splendide internat, pour faire vivre la musique au milieu des étudiants.

La résidence au Lycée Jean Zay a débuté en septembre 2015, avec plusieurs rendez-vous entre les élèves et Le Palais royal : des concerts coup de foudre, des répétitions du Palais royal au lycée ouvertes en libre accès aux élèves, des rencontres avec les musiciens, des déjeuners communs avec les élèves…

 

« Notre Lycée d’Etat Jean Zay est un Internat de la réussite. Son projet est de concourir à la réussite de tous les étudiants de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, en particulier des étudiants boursiers, originaires de quartiers bénéficiaires de la politique de la ville en les aidant sur le plan pédagogique, psychologique, professionnel et culturel.

La direction de notre Lycée et Le Palais royal ont découvert qu’ils partageaient la volonté d’œuvrer pour l’ouverture culturelle des jeunes de milieu défavorisé et de leur faire découvrir les beautés de la musique classique.

Grâce à ce partenariat, les élèves côtoient au quotidien les musiciens et choristes du Palais royal : répétitions, déjeuners ou dîners au self, concerts coup de foudre et rencontres après les concerts, places offertes aux élèves pour les autres concerts de la saison…

Les premiers résultats dépassent nos espérances : Quel bonheur d’entendre résonner dans nos murs des extraits de la 5e symphonie de Beethoven, de voir les élèves attablés avec les musiciens échanger sur leurs études et leur métier, d’assister aux répétitions si riches d’enseignement et qui permettent d’apprécier le concert final de façon beaucoup plus complète, voire intime.

Je souhaite pour nous tous que notre résidence se prolonge le plus longtemps possible et que l’établissement accueille dans ses beaux bâtiments une musique à la hauteur de son architecture. Nos élèves méritent cette excellence ! »

Franceline Parizot, Proviseure du lycée d’Etat Jean Zay, internat de la réussite

 

Retrouvez nos prochains concerts coup de foudre au Lycée Jean Zay

Avec le soutien de :


pres_fondationratp_100512.ai

 

mairie-16elogo internat de parismairie_paris_logo