Réponses au livret salle du concert coup de foudre Berlioz le Fantastique

Questionnaire du livret-salle, concert Berlioz le Fantastique, Episodes de la vie d’un artiste le 13 mars à Paris et le 14 mars à Rouen :

 

1. Dans quelle salle la Symphonie fantastique de Berlioz fut-elle créée ? 

La Symphonie fantastique fut créée en 1830 dans la Salle du premier Conservatoire, dans laquelle a eu lieu le concert coup de foudre de Paris. C’est dans cette salle, l’ancien conservatoire de Paris au XIXe siècle, que Berlioz étudia, dirigea et composa la majeure partie de ses œuvres. Le concert du Palais royal aura été l’occasion de réveiller la mémoire de ce lieu et de remonter, au fond de la scène, le décor de bois peint d’origine.

 

2. Citez deux œuvres littéraires emblématiques du romantisme français.

Parmi un très grand nombre d’œuvres littéraires romantiques françaises, citons Atala de Chateaubriand, les Méditations de Lamartine ou encore Hernani de Victor Hugo.

 

3. Quels compositeurs Berlioz admirait-il ?

Hector Berlioz vouait une grande admiration à Christoph Willibald Gluck, compositeur bavarois d’opéra du XVIIIe siècle, et Antonio Salieri, compositeur et musicien italien du début du XIXe siècle, parmi les compositeurs dont les œuvres ont été interprétées durant le concert.