Tami Troman, violon solo

retour

 

Après avoir obtenu son prix de violon moderne au CNSM de Lyon dans la classe de Jean Estournet, Tami Troman s’intéresse à la musique ancienne et reçoit l’enseignement de François Fernandez au CNSM de Paris, ainsi que celui de Florence Malgoire en cycle de perfectionnement à la Haute Ecole de Musique de Genève.

La musique de chambre occupe une part essentielle de son activité musicale. Primée au concours de Bruges en 2003, elle joue en sonate avec le claveciniste et pianofortiste Paolo Zanzu. Depuis sa création en 2005, elle est membre fondateur et soliste de l’orchestre le Cercle de l’Harmonie dirigé par Julien Chauvin et Jérémie Rhorer. Elle collabore également avec des orchestres comme Les Arts Florissants, Le Freiburger Barockorchester.

Depuis toujours intéressée par la valorisation de la musique par une dimension visuelle et théâtrale du concert, ou par la rencontre de différentes formes artistiques au sein d’un spectacle, Tami Troman signe sa première mise en scène en mai 2009, de La Serva Padrona de Pergolèse au Festival de Château-Thierry.

En novembre 2009, elle assiste Denis Podalydès sur la mise en scène de Fortunio d’André Messager à l’Opéra Comique. Elle est également la collaboratrice de Marcel Bozonnet à l’automne 2011 sur une production de Amadis des Gaules de Jean-Chrétien Bach à l’Opéra Royal de Versailles et à l’Opéra Comique.

Depuis 2010, elle s’investit auprès de Jean-Philippe Sarcos en tant que violon solo et soliste du Palais royal. Elle est également violon solo invité des Muffatti, l’ensemble orchestral de Basse-Normandie, La Grande Chapelle, The New Dutch Academy.

En août 2011, elle crée une mise en espace et en lumières d’une version de chambre pour sept chanteurs et onze musiciens de Castor et Pollux de Rameau pour l’ensemble Ausonia, aux festivals de Sablé, de La Chaise-Dieu et à la Musikfest de Brême en Allemagne. En 2012, elle écrit et met en scène Au Royaume des Plaisirs et des jeux, spectacle pédagogique pour 70 enfants des centres de loisirs d’Aubervilliers sur la musique baroque française.

En 2013, elle met en scène pour l’ensemble Amarillis dirigé par Héloïse Gaillard, La Révolte des Soupirants, spectacle donné au Grand Théâtre d’Angers et à la Scène Nationale de Besançon.

En 2015, elle réalise la dramaturgie, la mise en espace et lumières du programme Les Passions de Haendel du Palais royal dans la Salle du premier Conservatoire de Paris.