Soutenir les actions culturelles du Palais royal

En parallèle de leur activité d’interprètes, les musiciens du Palais royal sont très engagés dans la transmission de la musique classique. Pour ce faire, ils ont créé et animent différents programmes pédagogiques et solidaires : les concerts coup de foudre et l’Académie du Palais royal.

S’associer à ce projet offre à votre entreprise le privilège :
– de proposer à vos salariés de s’impliquer dans un événement valorisant et stimulant : parrainer un groupe de jeunes éloignés de la culture en les accompagnant à un concert coup de foudre
– de permettre à vos collaborateurs de rencontrer les artistes à l’issue des concerts coup de foudre
– de valoriser auprès des médias votre soutien à une action d’intérêt général.

 

En effet, depuis 2011, avec les concerts coup de foudre, Le Palais royal se mobilise toute l’année pour transmettre la musique classique à des jeunes issus de territoires culturellement défavorisés ou de zones rurales isolées. A l’image d’un coup de foudre amoureux, c’est un électrochoc esthétique que nous voulons provoquer chez ces jeunes. Chaque concert coup de foudre est conçu dans un processus pédagogique fort avec toutes les parties prenantes du projet. Pour la saison 2018-2019, Le Palais royal se déplace à Tours (37), Yvetot (76), Rouen (76), Nancy (54), Asnières (92) et Paris. Il permet ainsi à plus de 3500 jeunes de découvrir et de s’approprier la musique classique. Il concerne des étudiants méritants en classe préparatoire grâce à la résidence artistique au Lycée d’Etat Jean Zay (Paris 16e), mais aussi des élèves du primaire au lycée, grâce au partenariat avec différentes structures : Les Apprentis d’Auteuil, le dispositif d’Etat des Cordées de la Réussite, le réseau Espérance Banlieues. Ce projet prend une nouvelle ampleur avec la mise en place d’ateliers pédagogiques pour une cinquantaine de jeunes méritants encadrés par la Cordée de l’Ecole Polytechnique, dans le cadre du programme Une Grande Ecole, Pourquoi Pas Moi ?. Nous sommes en partenariat avec de nombreuses Cordées de Grandes Ecoles et d’universités.

 

 

NOUVEAU !  Au printemps 2020, Le Palais royal proposera un parcours d’éducation artistique et culturelle de 4 ateliers autour d’un concerts coup de foudre. Ce concert et ces ateliers sont destinés à trois lycées du Val d’Oise : un lycée professionnel encadré par les Apprentis d’Auteuil, et deux lycées publics d’Argenteuil. Ces deux derniers ont de nombreux élèves encadrés par la Cordée de la réussite de l’Ecole Polytechnique. En plus de ce concertet de ces ateliers de découverte de la musique classique, de ses métiers et leur savoir-faire, Le Palais royal offrira la possibilité de visiter un lieu emblématiques de la culture, en lien avec la programmation du concert : le Grand Palais, à l’occasion de son exposition Pompéi Numérique. Enfin et en outre, au sein de ce parcours, 30 élèves du CAP Ebénisterie et Menuiserie du lycée professionnel des Apprentis d’Auteuil auront l’opportunité de réaliser de toute pièce un décor de concert portatif dans le cadre de leur parcours scolaire professionnalisant. Ce décor de concert sera confectionné en s’appuyant sur les apprentissages liés aux ateliers pédagogiques proposés par Le Palais royal (facture de piano et des instruments à cordes…) et sur l’expérience du concert coup de foudre. En effet, dans la Salle du Conservatoire où se rendront les élèves pour le concert coup de foudre seront exposés des panneaux décoratifs du XIXème siècle de style pompéien ; ces élèves en CAP Ebénisterie et Menuiserie seront appelés à s’en inspirer. Ils auront une vraie utilité car ils serviront de décor pour les concerts que donnera Le Palais royal sur ce programme de Pompéi hors de la Salle du Conservatoire.

 

Quant à l’Académie du Palais royal, elle a été créée et est toujours dirigée par Jean-Philippe Sarcos. Elle se consacre à développer le goût et la pratique de la musique classique auprès de jeunes amateurs de 18 à 30 ans, qui sont plus de 300 à s’inscrire chaque année. La formation, animée par les musiciens professionnels du Palais royal, aboutit à la création de séries de concerts reconnus pour leur qualité musicale, leur diversité et leur originalité. Elle est également un lieu d’enrichissement humain et de mixité sociale, que nous renforçons par des partenariats avec l’Ecole de la Deuxième Chance et le réseau Erasmus. De plus, l’Académie du Palais royal accueille chaque année à Paris près de 15 000 spectateurs, dont une incroyable proportion de jeunes qui assistent pour la première fois à un concert de musique classique. Elle oeuvre en cela au renouvellement du public de la musique classique.

Retour au Cercle des entreprises mécènes