Flûte et harpe à Versailles et Naples
C’est le mariage du siècle entre deux personnages qui attendaient cela depuis leur naissance, plusieurs millénaires avant.
En 1778, la flûte et la harpe s’unissent lors d’un sensuel double concerto que Mozart écrit dans l’esprit français de la fin du XVIIIe siècle, une époque où « Marivaux pesait des œufs de mouche dans des balances de toiles d’araignées », pour reprendre le mot de Voltaire.
Gluck et Grétry, les grands athlètes de Paris 1780, plantent ici le décor, avant que Mozart ne se jette à l’eau.
Cinquante ans après, autre lieu, autres mœurs, la harpe endosse un nouveau rôle et un costume sur mesure imaginé par le grand tailleur italien Donizetti.
André-Ernest-Modeste Grétry (1741-1813)
L’Amant jaloux (1778)
– Ouverture
– Acte I, scène 2 : « Je romps la chaîne qui m’engage »
Concerto pour flûte en do majeur
Allegro (Finale)
Christoph Willibald Gluck (1714-1787)
Armide (1777)
– Ouverture
– Acte V : Menuet
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Zaïde KV 344 (1780)
Acte I, scène 3 : « Ruhe sanft, mein holdes Leben »
Concerto pour flûte et harpe KV 299 (1778)
Allegro – Andantino – Rondeau : Allegro
Gaetano Donizetti (1797-1848)
Lucia di Lammermoor (1835)
– Introduction de « Ancor non giunse »
– Acte I, scène 7 : « Regnava nel silenzio… »
– Acte I, scène 8 : « Quanto rapito in estasi… »
Caroline Jestaedt, soprano
Marine Perez, flûte
Sylvain Blassel, harpe
Le Palais royal, orchestre sur instruments d’époque
Jean-Philippe Sarcos, direction
Durée : 1 h 15
Concert Coup de foudre
La Seine Musicale (Boulogne-Billancourt)
Concert Coup de foudre
La Seine Musicale (Boulogne-Billancourt)
Concert Grand Salon
Cercle de l'Union Interalliée (Paris VIIIe)
Concert Coup de foudre
La Seine Musicale (Boulogne-Billancourt)
La Seine Musicale (Boulogne-Billancourt)