Contact :
Jean-Baptiste Blocquaux
+33 (0)1 45 20 82 56
jb.blocquaux@le-palaisroyal.com
Jeudi 20 octobre, nous étions à l’église de la Sainte-Trinité de Morigny-Champigny (91) pour donner le programme Quand Wolfgang devient Mozart, devant près de 250 écoliers et jeunes collégiens. L’occasion de leur montrer que le génie n’attend pas le nombre des années !
Merci à l’école élémentaire Alphonse Daudet de Morigny-Champigny et au collège Robert Doisneau d’Itteville pour leur confiance.
Prochains concerts coup de foudre :
9 mars 2023
Notre-Dame-de-Grâce de Passy, 10, rue de l’Annonciation, Paris XVIe
18 avril 2023
Saint-François-de-Sales, 70, rue Jouffroy d’Abbans, Paris XVIIe
Dans les années 1760, 20 ans après sa mort, Vivaldi est tombé dans l’oubli. Un autre musicien a pris sa place : Galuppi.
C’est alors que la Cour de Saxe commande à un atelier de copistes vénitiens des partitions de musique religieuse au goût du jour. L’un des copistes, peu scrupuleux, maquille un magnifique Dixit Dominus de Vivaldi en l’attribuant à la vedette du moment, Galuppi. La supercherie tient jusqu’en 2005 lorsque le véritable compositeur est enfin démasqué !
Nous présentons dans ce programme cette partition retrouvée ainsi qu’un autre Dixit Dominus, lui authentiquement de Galuppi, jamais donné en concert.
Avec les concerts coup de foudre, Le Palais royal se mobilise toute l’année pour transmettre la musique classique à des jeunes issus de territoires culturellement défavorisés ou de zones rurales isolées. À l’image d’un coup de foudre amoureux, c’est un électrochoc esthétique que nous voulons provoquer chez ces jeunes. Nous souhaitons qu’ils se laissent toucher par la beauté et se rendent compte que ce patrimoine est le leur.
Pour ce faire, Jean-Philippe Sarcos crée des programmes d’excellence sur-mesure. D’une part, les concerts ont lieu dans les mêmes conditions que ceux donnés dans les plus grandes salles et festivals : chanteurs et instrumentistes jouent en effectif complet, avec des solistes de renommée internationale, et en tenue de concert. D’autre part, le programme interprété est le même, ponctué d’explications de Jean-Philippe Sarcos afin de livrer aux jeunes spectateurs le contexte des œuvres et leurs clés de compréhension. Enfin, un temps de questions-réponses leur permet d’interroger le chef et les musiciens sur tous les aspects du concert : œuvres jouées, instruments, parcours du musicien, direction d’orchestre etc.
Tout est pensé pour que ces jeunes se sentent proches des artistes et du chef d’orchestre. Grâce à ces moyens mis en œuvre, la participation, l’émotion et l’enthousiasme sont au rendez-vous et la magie opère.
Ces concerts coup de foudre visent à donner envie d’écouter de la musique classique et d’assister à des concerts, voire de révéler des vocations artistiques, à l’image de ce témoignage d’un jeune de 3e à Nancy qui nous confiait : « Je pensais que j’allais pas [sic] aimer mais ça m’a intéressée. Je crois que je vais commencer à écouter du Mozart. (J’ai envie d’apprendre le violon) ».
Reportage TV dans ViaGrandParis par Yasmina Bandaïda, coup de foudre à l’église de Saclas dans le cadre de la résidence du Palais royal en Essonne, octobre 2019
Retrouvez nos prochains concerts coup de foudre
Consultez la brochure des actions culturelles du Palais royal