Résidence en Essonne

Cette saison, Le Palais royal inaugure une résidence sur le long terme dans le Département de l’Essonne. Très complète, elle associera différents concerts dont plusieurs pour des jeunes, pour des publics à reconquérir ainsi que pour des mélomanes avertis, mais aussi des ateliers pédagogiques. Cette résidence se déploie plus particulièrement dans les lieux patrimoniaux et les territoires ruraux du Sud-Est et du Sud-Ouest du Département.

Cette résidence prend la forme :
– de concerts pédagogiques, appelés concerts coup de foudre, à destination des collégiens de l’Essonne n’ayant pas facilement accès à la musique classique ;
– d’ateliers pédagogiques de pratique chorale pour collégiens au sein des établissements scolaires ;
– de concerts tout public dans les lieux patrimoniaux du territoire.



Premiers temps forts de la résidence :

  • Le 6 novembre 2019 au centre de loisirs de Saclas à 13h45, puis à 14h45 : ateliers d’initiation et découverte de la musique classique, et plus spécifiquement du chant lyrique, menés par deux chanteurs du Palais royal très engagés dans une démarche de transmission auprès de jeunes publics. 

Compte-rendu de ces ateliers dans Le Parisien

« L’art du chant lyrique expliqué aux tout-petits (…) Transmettre l’amour du chant… En priorité aux jeunes générations. Dans le cadre de sa résidence en Essonne, l’orchestre Le Palais royal est allé à la rencontre du jeune public.(…) »
Voir l’article en entier ici.

 

  • Le 8 novembre 2019 à l’église de Saclas à 14h30 : concert coup de foudre pour 150 élèves de l’école de Saclas (accompagnés de leurs parents) avec le programme Inspirations italiennes regroupant les œuvres les plus italiennes de Haendel et Mozart. 
  • Le 8 novembre à l’église de Saclas à 20h : récital Inspirations italiennes de la soprano Catherine Trottmann regroupant les œuvres les plus italiennes de Haendel et Mozart. Concert tout public auquel 80 personnes sont venues assister.

Retours sur ces deux concerts dans Le Républicain

« En partenariat avec le Département, l’orchestre Le Palais royal s’est présenté aux Saclasiens.(…) »
Voir l’article en entier ici.