Depuis la saison 2019-2020, Le Palais royal est en résidence sur le long terme dans le Département de l’Essonne. Très complète, elle associe différents concerts dont plusieurs pour des jeunes ainsi que pour des mélomanes avertis, mais aussi des ateliers pédagogiques. Cette résidence se déploie plus particulièrement dans les lieux patrimoniaux et les territoires ruraux du Sud du Département.
Cette résidence prend la forme :
– de concerts pédagogiques, appelés concerts coup de foudre, à destination des collégiens de l’Essonne n’ayant pas facilement accès à la musique classique ;
– d’ateliers pédagogiques menés auprès des jeunes du Sud du Département ;
– de concerts tout public dans les lieux patrimoniaux du territoire.
Depuis 2019, Le Palais royal s’est déjà produit à Saclas, Méréville, Authon-la-Plaine, Étampes, Angerville, Dourdan, Milly-la-Forêt, Saint-Sulpice-de-Favières, Chalo-Saint-Mars, Boissy-la-Rivière, Itteville, Bondoufle, Morigny-Champigny, Brières-les-Scellés et Guillerval.
CLASSICO
Aux origines de notre clip Classico tourné au Stade Robert Bobin de Bondoufle, il y a une histoire : celle d’un hymne de sport mondialement célèbre. L’hymne de la Ligue des champions fut écrit par Tony Britten à partir d’un hymne de Haendel interprété lors de tous les couronnements des rois et reines d’Angleterre (depuis George II en 1727) : Zadok the Priest.
L’idée même de l’hymne rassemble à la fois la musique et le sport. Bien sûr, chaque nation a aussi son hymne. Dans tous les cas, la grandeur, la force, la ferveur collective et la célébration commune (d’un roi pour Zadok the Priest, d’un sport pour la Ligue des champions, ou d’une nation pour La Marseillaise par exemple) sont les ingrédients essentiels d’un hymne qui reste dans l’oreille, la tête et le coeur. Dans tous les cas aussi, on (ré)apprend à s’écouter, se concerter, se regarder pour donner le meilleur de nous-mêmes ensemble.
En partenariat avec la Direction des sports via le dispositif des Ambassadeurs du sport et avec la Direction de la culture du Département de l’Essonne, Le Palais royal mène cette saison des actions pédagogiques modulables pour jouer collectif :
Le 10 mai, Le Palais royal s’est rendu au Stade Robert-Bobin de Bondoufle pour tourner le clip Classico faisant se rencontrer la musique classique et le football à travers le morceau Zadok the Priest de Haendel, qui avait été interprété en live par le chœur et l’orchestre du Palais royal en 2020 au Domaine de Méréville, dans la collégiale Notre-Dame d’Étampes et à l’église d’Authon-la-Plaine. Le clip est sorti sur tous les réseaux le 28 mai 2022, jour de la finale de la Ligue des champions (dont l’hymne est inspiré du morceau d’Haendel).
Lire le reportage du Républicain de l’Essonne sur le tournage.
Le 15 juillet 2020, Le Palais royal redonne son premier concert après plusieurs mois d’arrêt du fait des conditions sanitaires. Grâce au Département de l’Essonne, les artistes du Palais royal ont pu se retrouver à Angerville pour une journée de rencontres en 2 temps :
« Un vent d’opéra souffle au centre de loisirs d’Angerville. (…) Quatre chanteurs lyriques sont venus initier une vingtaine d’enfants à leur art avant de leur présenter un concert dans l’église Saint-Pierre-et-Saint-Eutrope. (…) Anne-Sophie et Mathys sont chargés du groupe des 3-6 ans pendant une heure. Et ce n’est pas une mince affaire à cet âge-là ! « L’idée c’est d’éveiller leur curiosité et de s’adapter à ce qu’ils connaissent pour les ouvrir et les intéresser à ce qu’on a à leur proposer », explique Mathys. (…) Dans l’autre salle, ce sont les 6-12 ans qui donnent de la voix, sous la direction de Faustine et Lucas, chanteurs de l’ensemble également. » Lire la suite ici.
« L’art du chant lyrique expliqué aux tout-petits (…) Transmettre l’amour du chant… En priorité aux jeunes générations. Dans le cadre de sa résidence en Essonne, l’orchestre Le Palais royal est allé à la rencontre du jeune public.(…) » Lire la suite ici.
« En partenariat avec le Département, l’orchestre Le Palais royal s’est présenté aux Saclasiens.(…) » Lire la suite ici.