Résidence en Essonne

Le Palais royal est en résidence sur le long terme dans le Département de l’Essonne. Très complète, elle associe différents concerts dont plusieurs pour des jeunes ainsi que pour des mélomanes avertis, mais aussi des ateliers pédagogiques. Cette résidence se déploie plus particulièrement dans les lieux patrimoniaux et les territoires ruraux du Sud du Département.

Cette résidence prend la forme :
– de concerts pédagogiques, appelés concerts coup de foudre, à destination des collégiens de l’Essonne n’ayant pas facilement accès à la musique classique ;
– d’ateliers pédagogiques menés auprès des jeunes du Sud du Département ;
– de concerts tout public dans les lieux patrimoniaux du territoire.

Depuis 2019, Le Palais royal s’est déjà produit à Saclas, Méréville, Authon-la-Plaine, Étampes, Angerville, Dourdan, Milly-la-Forêt, Saint-Sulpice-de-Favières, Chalo-Saint-Mars, Boissy-la-Rivière, Itteville, Bondoufle, Morigny-Champigny, Brières-les-Scellés et Guillerval.

Logo Essonne


Projets à venir :

Il était un hymne…
Projet pédagogique musique et sport

CLASSICO
Aux origines de notre clip Classico tourné au Stade Robert Bobin de Bondoufle, il y a une histoire : celle d’un hymne de sport mondialement célèbre. L’hymne de la Ligue des champions fut écrit par Tony Britten à partir d’un hymne de Haendel interprété lors de tous les couronnements des rois et reines d’Angleterre (depuis George II en 1727) : Zadok the Priest.

L’idée même de l’hymne rassemble à la fois la musique et le sport. Bien sûr, chaque nation a aussi son hymne. Dans tous les cas, la grandeur, la force, la ferveur collective et la célébration commune (d’un roi pour Zadok the Priest, d’un sport pour la Ligue des champions, ou d’une nation pour La Marseillaise par exemple) sont les ingrédients essentiels d’un hymne qui reste dans l’oreille, la tête et le coeur. Dans tous les cas aussi, on (ré)apprend à s’écouter, se concerter, se regarder pour donner le meilleur de nous-mêmes ensemble.

En partenariat avec la Direction des sports via le dispositif des Ambassadeurs du sport et avec la Direction de la culture du Département de l’Essonne, Le Palais royal mène cette saison des actions pédagogiques modulables pour jouer collectif :

  • sur toute l’année scolaire, 210 élèves de 6e du Collège Hubert Robert de Méréville encadrés par un ambassadeur du sport et un chanteur professionnel du Palais royal sur lesquels les enseignants peuvent s’appuyer pour apporter un savoir-faire complémentaire, sont fédérés autour d’un objet commun : l’hymne de leur établissement.
  • en février-mars 2023, parcours culturel auprès de 30 jeunes du Centre social Camille Claudel d’Étampes.

Projets passés :

Juin 2022 :

  • 2 et 9 juin 2022 : la cheffe assistante de Jean-Philippe Sarcos, Bianca Maretti mène deux ateliers (d’1h30 chacun) auprès du choeur mixte d’adultes du Conservatoire d’Étampes. Les objectifs de ces ateliers, conçus en collaboration avec Emmelia Pericleous, professeure de chant du conservatoire d’Etampes, étaient d’approfondir les notions de justesse, de couleurs des voyelles et de souffle autour d’un morceau de Mozart, l’Ave verum corpus qu’ils ont ensuite interprété en concert avec les chanteurs professionnels du Palais royal le dimanche 12 juin à l’église d’Authon-la-Plaine.
  • samedi 11 juin 2022 à 19h : Quand Wolfgang devient Mozart (chœur et orchestre) à l’église de Boissy-la-Rivière.
  • dimanche 12 juin 2022 à 17h : Quand Wolfgang devient Mozart (chœur et orchestre) à l’église d’Authon-la-Plaine, avec la participation du chœur d’adultes du Conservatoire d’Étampes.

Mai 2022 : 

Le 10 mai, Le Palais royal s’est rendu au Stade Robert-Bobin de Bondoufle pour tourner le clip Classico faisant se rencontrer la musique classique et le football à travers le morceau Zadok the Priest de Haendel, qui avait été interprété en live par le chœur et l’orchestre du Palais royal en 2020 au Domaine de Méréville, dans la collégiale Notre-Dame d’Étampes et à l’église d’Authon-la-Plaine.  Le clip est sorti sur tous les réseaux le 28 mai 2022, jour de la finale de la Ligue des champions (dont l’hymne est inspiré du morceau d’Haendel).

Lire le reportage du Républicain de l’Essonne sur le tournage.

Voir le clip.

Septembre 2021 :

  • samedi 18 septembre 2021 à 17h : Virtuosité baroque (concert costumé et éclairé à la bougie) dans l’église de Saint-Sulpice-de-Favières – dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine
  • dimanche 19 septembre 2021 à 17h : Virtuosité baroque (concert costumé et éclairé à la bougie) dans l’église de Chalo-Saint-Mars – dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine

Juillet 2021 :

  • samedi 3 juillet 2021 à 18h : Deux hommes et une femme au Parc Lejars-Rouillon de Dourdan
  • dimanche 4 juillet 2021 à 15h : Deux hommes et une femme sous la Halle couverte de Milly-la-Forêt avec la participation des élèves de 3e cycle du Conservatoire des Deux-Vallées de Milly-la-Forêt (suite à un travail effectué en amont avec eux le 12 juin 2021).

Septembre 2020 :

  • samedi 19 septembre 2020 à 16h : Glory (chœur et orchestre) dans les Jardins du Domaine de Méréville dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine
  • dimanche 20 septembre 2020 à 17h : Glory (chœur et orchestre) dans la Collégiale Notre-Dame d’Etampes dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine
  • samedi 26 septembre 2020 à 20h30 : Glory (chœur et orchestre) dans l’église d’Authon-la-Plaine

Eté 2020 :

Le 15 juillet 2020, Le Palais royal redonne son premier concert après plusieurs mois d’arrêt du fait des conditions sanitaires. Grâce au Département de l’Essonne, les artistes du Palais royal ont pu se retrouver à Angerville pour une journée de rencontres en 2 temps :

  • Le matin : 2 ateliers pédagogiques ont été menés au Centre de loisirs de la ville d’Angerville auprès de 2 groupes d’enfants. Une dizaine d’enfants de 3 à 6 ans ont pu avoir une première approche du chant et du métier de chanteur lyrique avec Mathys et Anne-Sophie. Une autre dizaine d’enfants de 6 à 12 ans a découvert et pratiqué le chant en groupe aux côtés de Faustine et Lucas.

Compte-rendu de ces ateliers dans Le Parisien

« Un vent d’opéra souffle au centre de loisirs d’Angerville. (…) Quatre chanteurs lyriques sont venus initier une vingtaine d’enfants à leur art avant de leur présenter un concert dans l’église Saint-Pierre-et-Saint-Eutrope. (…) Anne-Sophie et Mathys sont chargés du groupe des 3-6 ans pendant une heure. Et ce n’est pas une mince affaire à cet âge-là ! « L’idée c’est d’éveiller leur curiosité et de s’adapter à ce qu’ils connaissent pour les ouvrir et les intéresser à ce qu’on a à leur proposer », explique Mathys. (…) Dans l’autre salle, ce sont les 6-12 ans qui donnent de la voix, sous la direction de Faustine et Lucas, chanteurs de l’ensemble également. » Lire la suite ici.

  • L’après-midi : Le Palais royal a donné un concert pédagogique dans l’église d’Angerville pour les mêmes jeunes du Centre de loisirs ainsi que pour les angervillois intéressés.

Novembre 2019 :

  • Le 6 novembre 2019 au centre de loisirs de Saclas à 13h45, puis à 14h45 : ateliers d’initiation et découverte de la musique classique, et plus spécifiquement du chant lyrique, menés par deux chanteurs du Palais royal très engagés dans une démarche de transmission auprès de jeunes publics.

Compte-rendu de ces ateliers dans Le Parisien

« L’art du chant lyrique expliqué aux tout-petits (…) Transmettre l’amour du chant… En priorité aux jeunes générations. Dans le cadre de sa résidence en Essonne, l’orchestre Le Palais royal est allé à la rencontre du jeune public.(…) » Lire la suite ici.

  • Le 8 novembre 2019 à l’église de Saclas à 14h30 : concert coup de foudre pour 150 élèves de l’école de Saclas (accompagnés de leurs parents) avec le programme Inspirations italiennes regroupant les œuvres les plus italiennes de Haendel et Mozart.
  • Le 8 novembre à l’église de Saclas à 20h : récital Inspirations italiennes de la soprano Catherine Trottmann regroupant les œuvres les plus italiennes de Haendel et Mozart. Concert tout public auquel 80 personnes sont venues assister.

Retours sur ces deux concerts dans Le Républicain

« En partenariat avec le Département, l’orchestre Le Palais royal s’est présenté aux Saclasiens.(…) » Lire la suite ici.