Glory

ajouté le 16:19

Ce programme rassemble des œuvres parmi les plus brillantes et festives de l’œuvre de G. F. Haendel : les 4 Coronation Anthems et le Te Deum de Dettingen, HWV 283.

Dans ces œuvres religieuses et officielles, Haendel déploie tous les artifices de l’art baroque pour exprimer la joie, le prestige et la gloire : trompettes, timbales, vocalises virtuoses, douceurs des voix d’anges et splendides pages chorales majestueuses et enlevées.

Parmi ces quatre Hymnes du Couronnement figure le célébrissime Zadok the Priest. Depuis 1727, date de sa création pour les couronnements du roi Georges II et de la reine Caroline, Zadok fut interprété lors de chaque couronnement à Westminster Abbey. La dernière fois ce fut pour le couronnement de la reine Elisabeth II.

Le Te Deum de Dettingen fut, lui, composé en 1743, un an après le triomphe de la création du Messie (en 1742). C’est la dernière période créatrice de Haendel. Il est alors une gloire nationale et ce Te Deum constitue la radieuse apothéose de toute sa musique d’église.

Ce Te Deum s’inspire à la fois de la musique italienne et de la musique de Purcell. Haendel réalise à ce moment cette fusion qui donne naissance à la nouvelle musique anglaise, et à ce goût des britanniques pour les grands chœurs contrastés, virtuoses et solaires (dont l’Alleluia du Messie est l’archétype).
Les Anglais qui interprètent souvent le Te Deum de Dettingen omettent en général de rappeler l’histoire cocasse de cette victoire anglaise sur leurs habituels ennemis français : Georges II était peu à l’aise sur les champs de bataille. Ce jour-là, il paradait sur son cheval blanc. Soudain, il perd la maîtrise de son cheval qui s’emballe et part avec lui au galop vers les Français. Les soldats anglais croient alors à un acte de bravoure de Georges II, le suivent, et la bataille est gagnée.

 

PROGRAMME

Georg Friedrich Haendel (1685-1759)

Coronation Anthems :
– Zadok the Priest, HWV 258 (5′)
– Let thy hand be strengthened, HWV 259 (10′)
– The King shall rejoice, HWV 260 (10′)
– My heart is inditing, HWV 261 (10′)

Te Deum de Dettingen, HWV 283 (40′)

DISTRIBUTION

Carlo Vistoli, contre-ténor
Mathias Vidal, ténor
Aimery Lefèvre, basse

Le Palais royal, chœur et orchestre sur instruments d’époque
26 instrumentistes, 29 chanteurs.

Direction musicale : Jean-Philippe Sarcos

Durée : 1h15

EXTRAIT VIDÉO

Glory
Vidéo réalisée le 30 novembre 2019 par Guillaume L’Hôte
(Auditorium de La Seine Musicale)

 

REVUE DE PRESSE

« Le decorum est bien là, dans les effectifs et le style grandiose, mais comme à son habitude, la musique de Haendel n’écarte pas la sincérité ni la profondeur. C’est bien là ce qui explique son génie et qu’a bien compris Jean-Philippe Sarcos. Des Coronations Anthems (…), les interprètes insufflent respirations et énergie (…).

Le choeur qui chante par coeur et gagne ainsi une évidente aisance dans le geste vocal et la projection du texte souligne dans la ferveur collective le sens glorificateur de la partition (…).

Directeur musical impliqué, Jean-Philippe Sarcos ne s’épargne aucune indication expressive pour porter et sculpter la matière vivante de son ensemble : instrumentistes et chanteurs vibrent au même diapason d’une évidente sincérité. A travers ce programme festif et royal dans sa forme et son intention, c’est le Haendel, intime et affectueux, sa personnalité fraternelle et communicative qui nous sont intensément révélés. »

Philippe Alexandre Pham, Classiquenews.com



Dates

19 septembre 2020 16h

Jardins du Domaine de Méréville (91)

Plan d'accès

20 septembre 2020 17h

Collégiale Notre-Dame d'Etampes (91)

Plan d'accès

22 septembre 2020 20h30

Eglise Saint-Vincent-de-Paul (Paris 10e)

Plan d'accès Réservation

26 septembre 2020 20h30

Eglise d'Authon-la-Plaine (91)

Plan d'accès

02 octobre 2019 20h

Concert Coup de foudre
Lycée d'Etat Jean Zay

Plan d'accès

03 octobre 2019 20h

Concert Grand Salon
Cercle de l'Union Interalliée

Plan d'accès

30 novembre 2019 20h30

Auditorium de la Seine Musicale

Plan d'accès Réservation