Les Apprentis d’Auteuil & Le Palais royal

Depuis plusieurs années, Le Palais royal reçoit les Apprentis d’Auteuil du Lycée Saint-Jean de Sannois (95) à ses concerts coup de foudre. En 2019, nous avons décidé d’approfondir ce partenariat, convaincus et touchés par l’enthousiasme de ces jeunes particulièrement éloignés de la musique classique.
Nous souhaitons faire se rencontrer et se croiser nos deux univers, en leur faisant connaître nos métiers et des possibles applications artistiques de leur savoir-faire artisanal en cours d’apprentissage.
Nous avons ainsi conçu un partenariat pédagogique ambitieux et un parcours d’éducation artistique et culturelle sur mesure pour ces jeunes.

Avec leur équipe d’encadrement, nous avons imaginé faire réaliser des éléments de scénographie destinés à servir de décor pour les concerts mis en scène du Palais royal à 30 Apprentis en CAP ébénisterie, menuiserie et marchandisage visuel .

Depuis septembre 2020, nous avons travaillé en étroite collaboration avec ces élèves et leurs professeurs à la conception – depuis les croquis dessinés par eux à la main jusqu’aux fiches techniques élaborées informatiquement – et la réalisation de candélabres en bois peint servant à éclairer à la bougie nos concerts Virtuosité baroque prévus en 2021.
En complément de ce travail, Olivier Oudiou, metteur en scène de ce projet et éclairagiste spécialisé dans les techniques d’éclairage d’époque, a dispensé plusieurs ateliers aux Apprentis pour leur faire découvrir l’univers de la scénographie, de la musique sacrée baroque, et de l’éclairage de ce spectacle. Ils auront enfin l’occasion, outre d’assister à la première de ce spectacle et d’apprécier leur travail mis en valeur, de s’immerger dans le monde du spectacle vivant en contribuant à l’installation des candélabres dans l’espace scénique.
Déjà très professionnels, ils ont même anticipé nos besoins logistiques en nous construisant des malles de transport et de rangement personnalisées et adaptées à la taille des candélabres, et en ignifugeant le matériel pour le théâtre.

Leur curiosité et leur fierté de se sentir artistes tout autant qu’artisans nous a poussés à aller plus loin encore dans ce partenariat pédagogique en leur proposant des ateliers complémentaires autour du même programme.

Pour compléter ce parcours, nous leur proposons des ateliers complémentaires au printemps 2021 : deux chanteurs du Palais royal leur présenteront les ressources de la voix dans leur parcours professionnel et un luthier leur fera découvrir son métier au croisement du travail du bois et de l’acoustique.

 

OBJECTIFS DE CE PARTENARIAT

  •  Objectifs culturels : comprendre le milieu culturel et ses métiers, s’attacher au monde culturel par la pratique, mieux le connaître par l’apprentissage total et en mobilisant plusieurs sens (toucher, écoute, etc.), s’y intéresser par la participation et l’ouverture à de nouveaux défis ;
  • Objectifs professionnels : valoriser la filière professionnelle du bois, découvrir des débouchés, donner du sens et des objectifs à son travail, apporter de la confiance en soi et de la fierté à ces jeunes ;
  • Objectifs pédagogiques : apprendre à travailler en équipe, développer un esprit critique et l’imagination, s’impliquer et devenir professionnel en anticipant les besoins du client, gérer un projet (gestion de la commande, tenue du calendrier et contrôle de la qualité du travail).

 

 

Ce partenariat pédagogique est soutenu par la Fondation Foujita, la Fondation des Apprentis d’Auteuil, et la Fondation EDUCLARE