Le lys et le chardon

ajouté le 16:51

« Ces Highlands d’Ecosse sont une sorte de monde sauvage, rempli de rochers, de cavernes, de bois, de lacs, de rivières, de montagnes si élevées que les ailes du diable lui-même seraient fatiguées s’il voulait voler jusqu’en haut. »
Walter Scott, Rob Roy

Au cours d’un périple en Grande-Bretagne en 1829, Mendelssohn tombe en émoi devant la nature sauvage qu’il découvre en Écosse. Au milieu de la lande, dans l’ambiance des brumes écossaises, bercé par les légendes des Highlands, il entend les sonorités de cornemuses, les motifs populaires, toutes ces couleurs locales qu’il peint en musique dans cette symphonie qu’il dédiera à la reine Victoria.
Cette ballade mélancolique où Walter Scott côtoie Bach – dont Mendelssohn s’inspire pour la composition du premier mouvement de cette symphonie – plonge l’auditeur dans une atmosphère de rêve et de nostalgie.

On retrouve le même esprit conquérant et aventurier chez celui qui était un farouche admirateur de Mendelssohn. Dans son deuxième Concerto pour piano, Saint-Saëns exprime son amour pour un autre pays : la France. Patriote dans l’âme, celui qui fonde en 1871 la Société nationale de musique pour contrecarrer l’omniprésence de la musique allemande dans les programmes de concerts français déploie dans ce concerto toute l’élégance et la finesse qui caractérisent cet esprit musical français qui lui est cher.
Composé pour son grand ami Anton Rubinstein, le deuxième concerto s’ouvre sur un solo du pianiste, rappelant les grandes improvisations pour orgue dont le compositeur était friand, et constitue, avec ses ondulations et son brio, un éclatant manifeste de son amour pour l’instrument et pour sa patrie.

Deux pays mais aussi deux imaginaires s’affrontent et se mêlent dans ce programme : légendes celtiques d’un côté, légendes pianistiques de l’autre.

PROGRAMME

Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Concerto pour piano nº 2 (25′)

Felix Mendelssohn (1809-1847)
Symphonie nº 3 « Écossaise » (40′)

DISTRIBUTION

Orlando Bass, piano
Orchestre sur instruments d’époque
Jean-Philippe Sarcos, direction



Dates

02 mars 2021 15h

Concert Coup de foudre
Salle historique du premier Conservatoire

Plan d'accès

02 mars 2021 20h30

Concert Salle du Conservatoire
Salle historique du premier Conservatoire

Plan d'accès

03 mars 2021 15h

Concert Coup de foudre
Salle historique du premier Conservatoire

Plan d'accès

03 mars 2021 20h30

Concert Salle du Conservatoire
Salle historique du premier Conservatoire

Plan d'accès

04 mars 2021 20h

Concert Grand Salon
Cercle de l'Union interalliée

Plan d'accès