Innovation, excellence, transmission
Le Palais royal ajoute pour la saison 2025-2026 un projet innovant d’excellence, à tout ce qu’il fait déjà pour la transmission de la musique. Il crée la Maîtrise de Saint-Jean de Passy à Paris : un enseignement d’excellence, musical et choral qui commence dès la petite section, et qui est délivré sur le temps scolaire pour tous les élèves (300 élèves pour cette première année).
Intégrer l’apprentissage du chant parmi les enseignements scolaires dès l’âge de trois ans est une réelle nouveauté. Le Palais royal a conçu ce programme ambitieux selon trois volets : formation musicale, technique vocale et travail du répertoire.
Il concerne les élèves de trois à sept ans pour la première année. Chaque année suivante, un niveau scolaire supplémentaire sera ajouté. Ainsi, arrivés en classe de sixième, les élèves auront déjà bénéficié de huit ans d’enseignement musical passionnant, exigeant et formateur.
L’objectif sera alors de réaliser des rencontres et échanges avec les autres maîtrises françaises de premier plan (Maîtrise de Radio-France, Maîtrise de l’Opéra-Comique, Maîtrise de Notre-Dame…), ainsi que des échanges internationaux avec les meilleures maîtrises comme celle de King’s College de Cambridge, la Chapelle Royale de Copenhague, l’Escolania de Montserrat, les Wiener Sängerknaben…
Avec ce projet enthousiasmant, Le Palais royal entend développer chez les jeunes enfants un vif désir d’épanouissement artistique de haut niveau, le goût pour la beauté, l’attention aux autres, l’appétit pour des matières complémentaires aux disciplines fondamentales, la mémoire, l’ardeur au travail et l’esprit de corps…