Après l’apogée des XVIe et XVIIe siècles, le XVIIIe siècle marque le chant du cygne de la République de Venise et du Royaume de Naples.
Venise et Naples : deux cités au glorieux passé, qui mettent en musique tous les instants de la journée… et de la nuit.
Une musique aux antipodes de celle que nous connaissons en France. Loin de la rigoureuse tragédie lyrique française, de la déclamation solennelle et des danses raffinées qui caractérisent notre style français, place aux mélodies simples et naturelles, à l’expressivité imagée et directe, et à la virtuosité de l’école de chant de nos voisins ultramontains.
Ce programme regroupe six partitions parmi les plus représentatives de ces répertoires vénitiens et napolitains.
Antonio Vivaldi (1678-1741)
Alessandro Scarlatti (1660-1725)
Baldassare Galuppi (1706-1785)
Giovanni Battista Pergolesi (1710-1736)
Le Palais royal, orchestre sur instruments d’époque
Raquel Camarinha, soprano solo
Benedetta Mazzucato, contralto solo
Béatrice Lachaussée, mise en espace
11 instrumentistes
Direction musicale : Jean-Philippe Sarcos
Durée : 1h30
Concert Coup de foudre
Lycée d'Etat Jean Zay
Concert Coup de foudre
Salle historique du premier Conservatoire, Paris 9e
Concert Salle du Conservatoire
Salle historique du premier Conservatoire, Paris 9e
Concert Coup de foudre
Théâtre Armande Béjart, Asnières-sur-Seine
Concert Salle du Conservatoire
Salle historique du premier Conservatoire, Paris 9e
Concert Grand Salon
Cercle de l'Union interalliée
Théâtre Armande Béjart, Asnières-sur-Seine