Décembre 1852 : fraîchement proclamé empereur, Napoléon III fait revivre une tradition qui avait disparu sous la IIe République : la vie de cour. En instituant la « fête impériale », il redonne au Tout-Paris mondain l’occasion de se réunir lors de bals, banquets, et autres soirées festives. La Ville Lumière n’a pas fini d’inspirer les peintres, compositeurs et poètes qui s’enivrent des Fêtes galantes organisées partout dans la capitale.
Quelques mois plus tôt, comme un présage, Camille Saint-Saëns composait le Chœur de Sylphes pour le Prix de Rome, premier pas vers le renouveau de la musique instrumentale française, qui avait pâti des années durant de l’hégémonie germanique. Grâce à l’énergie déployée par un certain Claude Debussy, dit « de France », pour faire briller son « Ars Gallica », la musique française se réinvente, notamment entre les murs du Conservatoire, alors dirigé par Gabriel Fauré.
Dans une mise en espace toute en fraîcheur et en spontanéité, les solistes et le chœur du Palais royal donnent de la voix pour faire découvrir les plus belles pages composées à cette époque !
Œuvres célèbres et à découvrir de Saint-Saëns, Gounod, Massenet, Fauré, Debussy, Paladilhe, Widor et Ravel, avec notamment :
Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Gabriel Fauré (1845-1924)
Claude Debussy (1862-1918)
Maurice Ravel (1875-1937)
Chœurs pour le Prix de Rome avec accompagnement au piano
Benjamin Prins, mise en espace
Philippe Girard, comédien
Clémence Barrabé, soprano
Charlotte Mercier, mezzo-soprano
David Lefort, ténor
Alexandre Martin-Varroy, baryton
Orlando Bass / Michaël Ertzscheid, piano
Le Palais royal, solistes et chœur
Jean-Philippe Sarcos, direction
De son accointance avec la littérature allemande – notamment Goethe (Faust, Werther) – mais aussi avec Shakespeare et les grecs, est née chez Benjamin Prins une passion pour la langue. Son travail d’écriture, de traductions et de dialogues (notamment pour Beggar’s Opera ou pour les opéras d’Offenbach) font en effet partie intégrante de sa créativité.
Après avoir parcouru le monde pendant 12 ans – avec une prédilection pour l’Allemagne où il s’est forgé une notoriété – et travaillé avec les plus grands metteurs en scène et dans les plus grands théâtres (Vienne, Munich, Venise), Benjamin Prins rejoint aujourd’hui l’aventure du Palais royal avec « Tout est Lumière » pour lequel il crée la dramaturgie et la mise en espace.
Son goût pour la comédie, pour le fantastique, son univers théâtral tout en fraîcheur et en spontanéité et son impertinence ont déjà séduit bien des spectateurs…Pourquoi pas vous ?
Tout est Lumière
Medley réalisé le 14 mars 2018 par Jules Marquis
(Salle historique du premier Conservatoire)
Une sélection photos du spectacle à la Maison de la Mutualité en janvier 2019 ici.
Concert Coup de foudre
Lycée d'Etat Jean Zay
Concert Coup de foudre
Salle historique du premier Conservatoire, Paris 9e
Concert Salle du Conservatoire
Salle historique du premier Conservatoire, Paris 9e
Concert Salle du Conservatoire
Salle historique du premier Conservatoire, Paris 9e
Concert Grand Salon
Cercle de l'Union interalliée
Concert Coup de foudre
Espace culturel Victor Prudhomme, 77460 Souppes-sur-Loing
Concert Coup de foudre
Espace culturel Les Vikings, Yvetot
Espace culturel Les Vikings, Yvetot
Auditorium de La Seine Musicale
Concert Grand Salon
Cercle de l'Union Interalliée