Les Passions de Haendel

ajouté le 14:47

Airs et duos d’opéra et d’oratorio de Haendel pour orchestre, mezzo-soprano et baryton, tour à tour tendres, espiègles, martiaux, éplorés, désespérés, fougueux… Ce programme, qui donne à entendre le sublime Ombra mai fù, est présenté dans une version mise en espace.

 

PROGRAMME

Georg Friedrich Haendel (1685-1759)

  • Rinaldo, Ouverture
  • Xerxès, Récit et air Ombra mai fù
  • Esther, Duo Who calls my parting soul from death
  • Ariodante, Entrées et combat
  • Teseo, Air Morirò
  • Orlando, Récit et air Sorge infausta una procella
  • Rinaldo, Récit et air Al trionfo del nostro furore
  • Ariodante, Ballet
  • Rinaldo, Marche
  • Concerto grosso op 3 n°2 Si b majeur, Largo
  • Salomon, Entrée de la Reine de Saba
  • Apollo e Dafne, Duo Una guerra
  • Giulio Cesare, Air Tu sei il cor di questo core
  • Ariodante, Sinfonia
  • Amadigi di Gaula, Récit et air Pena tiranna
  • Concerto grosso op 3 n°2 Si b majeur, Gavotte
  • Apollo e Dafne, Récit et air Come rosa in su la spina
  • Giulio Cesare, Duo Caro più amabile

 

DISTRIBUTION

Charlotte Mercier, mezzo-soprano
Clément Dionet, baryton

Le Palais royal, orchestre sur instruments d’époque (13 instrumentistes)

Direction musicale : Jean-Philippe Sarcos

Durée : 1h10

 

RÉFÉRENCES

«Tant la maîtrise que la spontanéité d’un programme aussi radieux, comme exempt de toute contrainte sensible, ne sauraient faire oublier les exigences infinies que requiert un tel exercice de bonheur partagé »
Michel Roubinet, concertclassic.com, 28 janvier 2015

«Sous la direction dynamisante de son fondateur, le dansant et chantant chef d’orchestre Jean-Philippe Sarcos, l’orchestre de chambre Le Palais royal, joue avec entrain sur instruments d’époque. Il nous fait entendre un enchaînement d’extraits d’opéras et d’oratorios du compositeur saxon qui a su synthétiser avec son génie personnel tous les styles musicaux de son temps. Et, c’est avec une fougue juvénile endiablée que vont se succéder parties orchestrale, récitatifs, airs en solo, en duo, ou avec chœur (placé au centre du parterre). Aucun temps mort. Pas la moindre chance pour que se propage l’ennui sournois qui guette les spectateurs de concerts classiques
Brigitte Cormier, Forum opéra, 2 février 2015



Dates

12 avril 2018 20h45

Théâtre SEL, à Sèvres

Plan d'accès

18 janvier 2017 20h

Concert Grand Salon
Maison de l'Amérique latine

23 septembre 2015 15h30

Concert Coup de foudre
Festival Les Moments Musicaux de Touraine, église Saint-Julien, Tours

Plan d'accès Réservation

23 septembre 2015 20h30

Festival les moments musicaux de Touraine, Tours

Plan d'accès Réservation

16 juin 2016 20h

Château d'Ecouen (95)

18 novembre 2016 20h30

Orangerie de Sceaux (92)

Plan d'accès Réservation