Concerts Salle du Conservatoire

Monument historique édifié de 1806 à 1811 dans le 9e arrondissement de Paris, la Salle historique du premier Conservatoire est l’une des premières salles de concert de l’histoire construite pour le concert et non pour l’opéra.

Dès son ouverture, sa qualité acoustique due aux matériaux de bois et toile peinte fut saluée comme exceptionnelle, et la salle fut surnommée le « Stradivarius des salles de concert ».

Ce lieu est chargé d’un passé musical illustre, à nul autre comparable : c’est là que les symphonies de Beethoven furent entendues pour la première fois en France, là que fut créée la Symphonie fantastique de Berlioz ainsi qu’une très grande partie de la musique française du XIXe siècle.

Inconnue des touristes et de nombre de Parisiens, cette salle a survécu aux incendies et autres démolitions et existe aujourd’hui encore dans son état d’origine.

En lien avec l’histoire de ce haut-lieu de musique, Le Palais royal y présente sa saison parisienne depuis 2013. Sous forme de thématiques, il propose d’entendre – sur instruments d’époque – des œuvres méconnues, rares ou oubliées aux côtés des chefs-d’œuvres du répertoire, en harmonie avec les programmes donnés au temps de l’orchestre de la Société des concerts du Conservatoire (1828 à 1967).

Retrouvez nos prochains concerts

Les catégories Salle historique du premier Conservatoire