Jean-Philippe Sarcos

retour

L’énergie, l’élégance, l’enthousiasme communicatif et les qualités artistiques de Jean-Philippe Sarcos en font un chef d’orchestre réputé, notamment pour ses interprétations du répertoire français.

Il dirige sur les plus grandes scènes françaises et étrangères : théâtre des Champs-Élysées, Seine Musicale, Alter Oper de Francfort… On lui doit la création française de Coronation Ode d’Elgar, à Pleyel.

Il est directeur musical de l’orchestre Le Palais royal avec lequel il a interprété l’intégrale des concertos et symphonies de Beethoven sur instruments d’époque, et avec lequel il effectue un travail approfondi sur l’interprétation et la diffusion au plus grand nombre du répertoire français, du baroque au romantique.

« Disciple de Georges Prêtre, il a hérité de son maître un amour pour le répertoire français… sa direction met en lumière la richesse et la diversité des œuvres de musique française, mais aussi de ce fil invisible qui les relie – un même sens de la clarté, de la mesure et de la grâce. » Forum opéra, Christophe Rizoud, Paris, novembre 2025.

Parmi les enregistrements qu’il a réalisés, on peut citer le premier enregistrement des œuvres sacrées de Mel Bonis, compositrice postromantique française, et Paradisi Gloria, paru en 2024 chez Aparté.

Cette saison, il dirige un gala Bizet avec Les Pêcheurs de perles à Francfort, la Symphonie en ut de Bizet et la Symphonie espagnole de Lalo aux Flâneries musicales de Reims, un récital Gounod, Offenbach, Chabrier, Poulenc avec la mezzo Juliette Mey à Gaveau, un programme Rameau et Lalande à La Folle Journée de Nantes, un spectacle mis en scène Vivaldi en piste au Cirque d’Hiver…