Concerts T(a)DAH !

Projet pour les enfants neuro-atypiques

La neuroatypie englobe des troubles tels que l’autisme, le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), les troubles « dys » et les hauts potentiels intellectuels.

Au cours de la saison 2024-2025, Le Palais royal a entamé un projet pédagogique en partenariat avec les Écoles Walt de Paris et de Levallois, spécialisées dans l’enseignement adapté aux élèves neuroatypiques. Le projet vise à préparer la participation des élèves au concert coup de foudre au Cirque d’Hiver.

Des musiciens du Palais royal interviennent dans l’école pour dispenser des ateliers de découverte et de préparation du concert dans un environnement personnalisé et adapté aux besoins et rythme des enfants. Cette formation leur donne les moyens de prendre plaisir à assister au concert, et à y participer par le chant, la danse et les percussions.

Frappés par l’enthousiasme, la générosité et l’investissement des enfants et des équipes enseignantes au cours des ateliers consacrés à Mozart en mars 2025, Le Palais royal poursuit ce projet pour la saison 2025-2026.

Atelier en amont de Mozart en piste, à l’école Walt de Levallois, mars 2025.
Le 17 mars 2025, les élèves et les enseignants des deux écoles ont assisté et participé au spectacle Mozart en piste au Cirque d’Hiver. Accompagnés par le percussionniste, ils ont mimé la forêt amazonienne à l’aide de branchages et de maracas.

Merci à la Fondation Meeschaert pour l’enfance de son soutien pour ce projet.