Airs et duos d’opéra et d’oratorio de Haendel pour orchestre, mezzo-soprano et baryton, tour à tour tendres, espiègles, martiaux, éplorés, désespérés, fougueux… Ce programme, qui donne à entendre le sublime Ombra mai fù, est présenté dans une version mise en espace.
Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Charlotte Mercier, mezzo-soprano
Anas Seguin, baryton
Le Palais royal, orchestre sur instruments d’époque (16 instrumentistes)
Jean-Philippe Sarcos, direction musicale
Durée : 1 h 15
« L’amour de Jean-Philippe Sarcos pour la musique de Haendel, déclaré en préambule, s’exprime par la pulsation imprimée à chaque numéro, à la manière dont deux danseurs accordent naturellement leurs pas. Si cette métaphore chorégraphique vient à l’esprit, c’est parce que la direction d’orchestre semble puiser son inspiration dans la dynamique ondoyante des partitions, à l’instar de la marche de Rinaldo, si vivace qu’entraîné par le mouvement, on se surprend à taper en rythme le sol du pied.»
Christophe Rizoud, Forum Opéra, 19 novembre 2023
« Tant la maîtrise que la spontanéité d’un programme aussi radieux, comme exempt de toute contrainte sensible, ne sauraient faire oublier les exigences infinies que requiert un tel exercice de bonheur partagé »
Michel Roubinet, concertclassic.com, 28 janvier 2015
Église de Brières-les-Scellés (91)
Salle Cortot, Paris XVIIe
Concert Coup de foudre
Cercle National des Armées, Paris VIIIe
Cercle National des Armées, Paris VIIIe
Concert Grand Salon
Cercle de l'Union Interalliée, Paris VIIIe