Le Palais royal donne carte blanche à l’une des plus belles voix de la jeune génération du chant français : Catherine Trottmann.
Un programme qui signe la rencontre du goût commun de Catherine Trottmann et Jean-Philippe Sarcos pour l’esprit et le style italien.
L’esprit, la langue, les modes de vie et les paysages d’Italie ont suscité une musique colorée, contrastée, évidente, éclatante.
Dans la musique italienne le chant est premier. La mélodie dicte ses lois à l’harmonie, au contrepoint, à l’architecture musicale même.
Dans leur jeunesse, Haendel et Mozart étudient en Italie. Toute leur vie leur musique gardera l’empreinte des couleurs romaines et le rythme du style italien.
Catherine Trottmann, Jean-Philippe Sarcos et Le Palais royal interprètent dans ce concert les œuvres les plus italiennes de Haendel et Mozart. Les deux génies ne purent pas se connaitre puisque Haendel meurt alors que Mozart n’a que 3 ans. Mais Mozart fut transporté en découvrant les partitions de Haendel. Sa Messe en ut mineur en porte la trace éblouissante. Tous deux chantaient avec le même accent du Sud, tous deux faisaient exulter leurs chanteurs avec les mêmes inspirations italiennes.
Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Le Palais royal, orchestre sur instruments d’époque
Catherine Trottmann, soprano
17 musiciens
Direction musicale : Jean-Philippe Sarcos
Durée : 1h15
Inspirations italiennes
Vidéo réalisée le 18 octobre 2019 par Guillaume L’Hôte
(Salle historique du premier Conservatoire)
« Portée par la virtuosité de son timbre et sa « présence » sur scène, la Bourguignonne Catherine Trottmann, née à Rome, ça ne s’invente pas, est l’étoile qui monte. (…)
Quant à l’orchestre du Palais royal, dix-sept musiciens dirigés par Jean-Philippe Sarcos, un fils spirituel de William Christie, il explore tous les genres, sans parti pris. (…)
Avec son orchestre et Catherine Trottmann, il a célébré Haendel et Mozart et leurs inspirations italiennes. Un triomphe. Ce spectacle original, de haute volée, avait été conçu « exprès » pour les Nuits de la Citadelle, c’est dire le poids de cette manifestation dans le monde musical français. Il nous a fait vivre les émois de Haendel et Mozart découvrant l’Italie, ses contrastes, ses couleurs, à quelques décennies d’intervalle. Un voyage qui les a changés l’un et l’autre, comme l’a rappelé Jean-Philippe Sarcos, pédagogue souriant, dans son propos introductif. »
Franz-Olivier Giesbert, La Provence, juillet 2019
Concert Coup de foudre
Salons de l'Hôtel de ville de Nancy
Concert Coup de foudre
Lycée d'Etat Jean Zay
Concert Grand Salon
Cercle de l'Union interalliée
Nuits de la citadelle de Sisteron / Cathédrale Notre-Dame des Pommiers
Concert Coup de foudre
Salle historique du premier Conservatoire
Concert Coup de foudre
Salle historique du premier Conservatoire
Concert Salle du Conservatoire
Salle historique du premier Conservatoire
Concert Salle du Conservatoire
Salle historique du premier Conservatoire
Eglise de Saclas