« Le dangereux attrait de la virtuosité…, plaisir bien excusable, presque innocent chez un jeune homme, mais néanmoins mortel pour l’art et pour l’âme. » Romain Rolland
L’annonce de ces concerts consacrés à la virtuosité dans la musique baroque italienne inquiéta plusieurs de nos amis qui, à l’instar de Romain Rolland, doutaient fort de l’intérêt musical d’un tel programme. Notre ambition sera de montrer la virtuosité non pas comme une technique développée au seul service de la gloire de l’interprète, mais comme un des moyens géniaux dont usèrent les artistes italiens pour traduire les mouvements passionnés de leur âme.
Virtuosité vient du latin virtus qui lui-même renferme vir : l’homme. Virtus signifie donc les qualités qui font la valeur de l’homme, moralement et physiquement. ll se traduit par courage, mérite, hauts faits mais également vertu, perfection morale. Si cette belle généalogie de la virtuosité nous prouve sa noblesse, notre programme souhaite aussi montrer la diversité de ses formes : virtuosité instrumentale avec Corelli et Uccellini, virtuosité vocale avec Rubino mais aussi virtuosité des compositeurs avec l’exceptionnelle maîtrise de Scarlatti ou de Lotti qui atteignent des sommets d’émotion grâce à la prouesse d’écriture des 10 voix superposées, et non malgré elle.
Écouter / acheter le disque : https://aparte.lnk.to/paradisi-gloria
Domenico Scarlatti (1685-1757)
Iste Confessor (4 min)
Marci Uccellini (1603-1680)
Bergamasca (5 min)
Domenico Scarlatti (1685-1757)
Stabat Mater à 10 voix (25 min)
Bonaventura Rubino (1600-1668)
Lauda Jerusalem (7 min)
Arcangelo Corelli (1653-1713)
Sonate op. 3 no 3 en sib M (6 min)
Antonio Lotti (1667-1740)
Credo (12 min)
Antonio Vivaldi (1678-1741)
Lætatus sum (3 min)
Le Palais royal, 10 chanteurs (1 par voix) & orchestre baroque sur instruments d’époque
Jean-Philippe Sarcos, direction
Les 24es Journées musicales d’automne se sont terminées en apothéose […]. [Le] programme Paradisi gloria […], avec une ébouriffante version du Stabat Mater de Scarlatti, a transporté 300 mélomanes au septième ciel […] et l’on songe, en les écoutant, aux plafonds peints de quelque basilique vénitienne ou milanaise.
Pascal Larcher, La Montagne, 6 octobre 2024.
On sent immédiatement la complicité festive des artistes du Palais royal, que l’éclairage à la bougie d’Olivier Oudiou nimbe d’une flageolante et chaleureuse lumière qui ennoblit les artistes, et notamment les femmes aux robes inspirées des damas de la Renaissance italienne. Tout le concert sera interprété sans partition, ce qui est téméraire quand on sait la redoutable précision nécessaire aux entrées fuguées et autres subtilités contrapuntiques de Scarlatti.
Sous la direction très inspirée et théâtrale de Jean-Philippe Sarcos, […] les choristes du Palais royal, à une voix par partie, disposés en mélangeant les pupitres, relèvent avec brio le défi de restitution de cette œuvre infiniment savante et complexe, mais incroyablement touchante. […]
Enfin, Jean-Philippe Sarcos a choisi de donner le très beau Credo de Lotti, […] et Le Palais royal parvient là encore à concilier le caractère profond et poignant de l’écriture, avec des harmonies plus lyriques. […]Le souvenir ému d’une authenticité ardente portée par le bonheur de chanter ensemble.
Viet-Linh Nguyen, Muse baroque, octobre 2021.
L’Italie royale à portée de voix. Le programme du concert a été préparé avec minutie, et l’auditoire salue aussi ce désir de cohérence. Les deux parties du concert sont composées chacune autour d’une pièce instrumentale délicate, qui succède à une pièce d’ouverture vocale. […]
Jean-Philippe Sarcos, par la voix de ses chanteurs -en costumes-, transporte en Italie pour un voyage tourbillonnant et qui se conclut par le Laetatus sum de Vivaldi, terminaison heureuse et enlevée.
Claire Massy-Paoli, Ôlyrix, octobre 2021
Concert Coup de foudre
Église de la Madeleine (Paris VIIIe)
Église de la Madeleine (Paris VIIIe)
Journées musicales d'automne de Souvigny (Allier)
Concert Grand Salon
Cercle de l'Union Interalliée (Paris 8e)
Eglise de Saint-Sulpice-de-Favières (91)
Cathédrale Saint-Louis des Invalides (Paris 7e)
Eglise de Chalo-Saint-Mars (91)
Halle Emmaüs Défi (Paris 19e)
Eglise Saint-Germain-des-Prés (Paris 6e)
Église de Brières-les-Scellés (91)
Atrium de Chaville (92)
Concert Grand Salon
Cercle de l'Union Interalliée (Paris 8e)