Contact :
Jean-Baptiste Blocquaux
+33 (0)1 45 20 82 56
jb.blocquaux@le-palaisroyal.com
Scarlatti, Iste Confessor & Stabat Mater à 10 voix
Rubino, Lauda Jerusalem
Lotti, Credo
Jeudi 3 octobre 2024 – 15 h
Église de la Madeleine
Place de la Madeleine, Paris VIIIe
Grétry, L’Amant jaloux (extraits)
Gluck, Armide (extraits)
Mozart, Concerto pour flûte et harpe KV 299
Donizetti, Lucia di Lammermoor (extraits)
Vendredi 8 novembre 2024 – 10 h 45
Vendredi 8 novembre 2024 – 15 h
Vendredi 22 novembre 2024 – 15 h
La Seine Musicale
Île Seguin, Boulogne-Billancourt
Saint-Saëns, Concerto pour piano no 4
Paladilhe, En pleine mer
Bizet, Symphonie en ut
Vendredi 24 janvier 2025 – 15 h
Auditorium Jean-Pierre Miquel
98, rue de Fontenay, Vincennes
Vendredi 14 mars 2025 – 11 h
Vendredi 14 mars 2025 – 15 h
Lundi 17 mars 2025 – 11 h
Lundi 17 mars 2025 – 14 h 30
Cirque d’Hiver
110, rue Amelot, Paris IXe
Avec les concerts coup de foudre, Le Palais royal se mobilise toute l’année pour transmettre la musique classique à des jeunes issus de territoires culturellement défavorisés ou de zones rurales isolées. À l’image d’un coup de foudre amoureux, c’est un électrochoc esthétique que nous voulons provoquer chez ces jeunes. Nous souhaitons qu’ils se laissent toucher par la beauté et se rendent compte que ce patrimoine est le leur.
Pour ce faire, Jean-Philippe Sarcos crée des programmes d’excellence sur-mesure. D’une part, les concerts ont lieu dans les mêmes conditions que ceux donnés dans les plus grandes salles et festivals : chanteurs et instrumentistes jouent en effectif complet, avec des solistes de renommée internationale, et en tenue de concert. D’autre part, le programme interprété est le même, ponctué d’explications de Jean-Philippe Sarcos afin de livrer aux jeunes spectateurs le contexte des œuvres et leurs clés de compréhension. Enfin, un temps de questions-réponses leur permet d’interroger le chef et les musiciens sur tous les aspects du concert : œuvres jouées, instruments, parcours du musicien, direction d’orchestre etc.
Tout est pensé pour que ces jeunes se sentent proches des artistes et du chef d’orchestre. Grâce à ces moyens mis en œuvre, la participation, l’émotion et l’enthousiasme sont au rendez-vous et la magie opère.
Ces concerts coup de foudre visent à donner envie d’écouter de la musique classique et d’assister à des concerts, voire de révéler des vocations artistiques, à l’image de ce témoignage d’un jeune de 3e à Nancy qui nous confiait : « Je pensais que j’allais pas aimer mais ça m’a intéressée. Je crois que je vais commencer à écouter du Mozart. (J’ai envie d’apprendre le violon) ».
Voici également ce qu’en disent les professeurs : « L’ensemble des professeurs accompagnateurs, parents d’élèves et moi-même tenions à remercier l’orchestre Le Palais royal ainsi que les chanteurs, sous la baguette de Jean-Philippe Sarcos pour la qualité du concert offert à nos 180 élèves de 6e. Ce concert autour d’airs d’opéra de Rossini, le mardi 2 avril 2024 à la salle Gaveau a été l’occasion pour de nombreux élèves d’assister pour la première fois à un concert de musique classique. C’est un défi d’apporter la culture de la musique classique à des élèves de 11 ans et dans des milieux parfois très éloignés. Nous sommes donc reconnaissants envers l’orchestre Le Palais royal et ses organisateurs. »
Reportage TV dans ViaGrandParis par Yasmina Bandaïda, coup de foudre à l’église de Saclas dans le cadre de la résidence du Palais royal en Essonne, octobre 2019
Retrouvez nos prochains concerts coup de foudre
Consultez la brochure des actions culturelles du Palais royal