Le Palais royal

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L’identité du Palais royal

Fondé en 2010, Le Palais royal est un orchestre jouant sur instruments d’époque, ainsi qu’un chœur. Réputé pour son énergie et la vitalité de ses interprétations, il joue un répertoire s’étendant de la fin du XVIIe siècle au milieu du XXe siècle. Il doit sa signature musicale singulière à son chef Jean-Philippe Sarcos.

Son credo : rendre unique l’expérience du concert en privilégiant la proximité, l’émerveillement et le partage avec le public. Jean-Philippe Sarcos présente aux auditeurs avant de jouer, les œuvres interprétées sous un angle aussi bien historique que philosophique. Il montre ce que ces œuvres intemporelles peuvent nous apporter aujourd’hui.

Ligne artistique

Elle se décline en trois axes :

La musique française du XIXe siècle. Unique élève de Georges Prêtre, Jean-Philippe Sarcos a hérité de son goût pour la musique française. Récemment, il a ainsi interprété les symphonies de Saint-Saëns, Franck, Lalo, Bizet, Berlioz, ainsi que les concertos pour piano, le 3e concerto pour violon et Le Déluge de Saint-Saëns, le Requiem de Fauré…

La musique du tournant du XVIIIe siècle, avec Mozart, Beethoven, Haydn ou encore Mendelssohn. Le Palais royal a interprété l’intégrale des symphonies de Beethoven sur instruments d’époque, redécouvert des oratorios de Haydn en version française d’origine, tout en poursuivant son exploration de l’œuvre symphonique et chorale de Mendelssohn.

La musique italienne. Jean-Philippe Sarcos a fait de la musique baroque italienne, et en particulier celle de Haendel, un de ses répertoires de prédilection. Ainsi, Joie baroque, Glory ou encore Haendel, musiques royales, figurent parmi les programmes phares du Palais royal.

Hier et aujourd’hui

Entouré de jeunes talents (Adrien Fournaison, Marion Vergez-Pascal, Pénélope Driant, pour ne citer qu’eux) et de pointures de ces répertoires (Mathias Vidal, Orlando Bass ou encore Paolo Zanzu), Le Palais royal n’a de cesse de renouveler l’interprétation sur instruments d’époque grâce à des formes nouvelles de concerts et à des approches novatrices.

Le Palais royal s’inscrit sur la scène musicale française comme un véritable passeur d’histoire, de musique, d’enthousiasme et d’émotion.

Les saisons passées, Le Palais royal a créé les programmes Quand Wolfgang devient Mozart, Les Violons de l’Espoir, Vivaldi masqué, Le lys et le chardon (Saint-Saëns & Mendelssohn), Haendel magicien

Le Palais royal n’hésite pas à proposer des œuvres rares du répertoire aux côtés de chefs-d’œuvre du répertoire comme sur le disque Paradisi Gloria, première collaboration de l’ensemble avec le label Aparté qui est sorti le 22 mars 2024.