Le Palais royal crée en 2017 Les Saisons de Joseph Haydn dans sa version historique en français.
Ce n’était pas un mince pari que de proposer aujourd’hui une oeuvre majeure du répertoire musical allemand – comme peut l’être La Création de Haydn – dans sa version française d’origine.
C’est pourtant le pari remporté par Le Palais royal au printemps 2016 et souligné par la critique :
Emmanuelle Pesqué, ODB-Opéra : « Il faut remercier Jean-Philippe Sarcos pour sa curiosité musicologique, qui nous rend ainsi un jalon important de la fortune artistique française d’Haydn, et pour la flamme avec laquelle il conduit l’orchestre. »
Suzanne Gervais, La lettre du musicien : « Une Création jubilatoire . La théâtralité de ces pages figuratives est complètement assumée : on ne s’ennuie pas une seconde. Sous la baguette précise et déliée de Jean-Philippe Sarcos, les effets dramatiques sont conduits avec franchise, mais délicatesse, par un pupitre de cordes aux attaques nettes, soutenues par des basses dynamiques. »
Ce succès conduit Le Palais royal à proposer aujourd’hui Les Saisons dans une version immédiatement accessible à tous les publics.
Jean-Philippe Sarcos est en effet convaincu – comme l’était Haydn qui a maintes fois dit et écrit qu’il souhaitait que son oeuvre fût donnée dans la langue du pays – qu’une oeuvre aussi évocatrice que Les Saisons trouvera une résonance et un éclat tout particuliers dans sa restitution dans la langue du public. En outre, cette oeuvre emplie de gaîté et de confiance, et qui reflète la joie et l’optimisme de Haydn, contribuera à apporter à chacun une sérénité bienvenue.
Dès la première publication des Saisons, il en existait une version allemande, anglaise et française. C’est cette version française, contemporaine de Haydn, dans une traduction réalisée par le librettiste lui même, que Le Palais royal donnera à entendre.
Ce programme sera donné à Paris jeudi 2 et vendredi 3 mars 2017.
Le Palais royal créera cette production des Saisons au printemps à Paris, dans la Salle historique du premier Conservatoire, puis l’emmènera en tournée dans toute la France.