Le Palais royal dans la Ligue des Champions

16:52

On ne sera jamais allé aussi loin que Le Palais royal, chœur et orchestre sur instruments d’époque dirigé par Jean-Philippe Sarcos dans la vidéo Classico. (…) Une reconstitution d’un match de football, comparé à un concert sur scène.

Avec pour toile de fond sonore une interprétation passionnée et débridée de l’œuvre d’Haendel lors d’un concert de l’ensemble en 2019, les choristes et instrumentistes s’affrontent, jouant de leurs techniques musicales autant que footballistiques, des passements de jambes aux démanchés. La réalisation signée Gaultier Durhin soigne les plans et les références audiovisuelles empruntées au football afin d’élever le sport au rang d’art et souligner que l’art est aussi un sport.

Cette mise en scène donne lieu à des scènes franchements cocasses, dans les vestiaires ou sur le terrain, alors que l’arbitrage est assuré par un Jean-Philippe Sarcos taillé pour le rôle de Pierluigi Collina, à s’y méprendre.

Un projet qui annonce les Olympiades culturelles de Paris 2024, en espérant que les projets unissant sport et lyrique soient nombreux et aussi plaisants.

Thomas Niel, Forum Opéra, 1er juin 2022.

Lire l’article en entier ici