Hector Berlioz (1803-1869)
Dans le cadre de la commémoration des 150 ans de la mort du compositeur, Le Palais royal présente « Épisodes de la vie d’un artiste », un spectacle musical et choral dans la lignée de Tout est Lumière.
Qui a dit que Berlioz était l’homme de l’orchestre seulement ? Sa vie durant, il n’a cessé d’aimer les voix, de diriger des chœurs et de rêver à l’opéra.
Ce spectacle inspiré de ses Mémoires et des Grotesques de la musique évoque les relations tumultueuses du bouillant Hector à la voix et aux choristes, au fil de grandes pages de Gluck, Salieri, Cherubini, Rossini et Berlioz lui-même.
A la fin de la vie de Berlioz, un chœur répète Béatrice et Bénédict. Mais à l’occasion de l’épithalame grotesque, les choristes se rebellent et estiment que Berlioz se moque d’eux et n’a d’yeux que pour l’orchestre. Berlioz tente alors de leur expliquer qu’il n’en est rien : il a toujours aimé le chant, c’est l’opéra qui a décidé de sa vocation, la plupart de ses œuvres intègrent les voix. En faisant revivre au chœur plusieurs séquences qui ont marqué sa vie, Berlioz attire la sympathie et la commisération, il rend les musiciens sensibles à son humour, et finalement le chœur se réconcilie avec lui, acceptant de poursuivre les répétitions de Béatrice et Bénédict.
Benjamin Prins, mise en espace
Emmanuel Reibel, livret et dramaturgie
Orlando Bass, piano
Le Palais royal, solistes et chœur
Jean-Philippe Sarcos, direction
« La mise en espace, conçue par le jeune metteur en scène Benjamin Prins est remarquable de fluidité. Au point qu’elle semble parfois relever de la magie. (…)
Quant aux artistes des choeurs, dirigés par Sarcos avec une énergisante souplesse : ils effectuent un travail remarquable tant sur le plan vocal que dans leurs déplacements et leurs nombreux changements de costumes »
Brigitte Cormier, forumopera.com, mars 2019
« Avec le tandem créé avec Jean-Philippe Sarcos, dynamique directeur de cette formation classique pleine d’énergie renouvelée, ils [Benjamin Prins et Pénélope Driant] sont en train de révolutionner l’approche du classique, en y mêlant le théâtre, le lyrique et le comique, pour créer un show du plus bel effet. (…)
Nous nous réjouissons de belles lumières, d’un enchaînement de scènes sans temps mort et d’une exécution parfaite. Le Palais royal renouvelle ici ses qualités d’excellence. (…) Du grand spectacle chanté et joué, avec des pointes d’humour fort à propos. »
Olivier de Felice, goutsetpassions.com, mars 2019
« Le tout dans une mise en espace, animée joliment par [Benjamin] Prins, autour d’un texte de liaison et d’une dramaturgie dus à Emmanuel Reibel, avec un comédien, Frédéric Le Sacripan, incarnant d’une belle voix claironnante un Berlioz plus vrai que nature. La trentaine de choristes du Palais royal exprime avec une ardeur appropriée, sous la direction incisive de Jean-Philippe Sarcos, accompagnée du piano (Erard, d’époque) subtil d’Orlando Bass. (…)
Au final, pour un spectacle attachant dans l’ensemble, qui marie l’originalité, notamment du répertoire musical choisi, et l’efficacité de sa transmission tant vocale que scénique. »
Pierre-René Serna, hberlioz.com, mars 2019
« Les pages retenues sont splendides. Le choeur du Palais royal, très impliqué et heureusement détaché des partitions, se donne avec ardeur, pendant près de deux heures, et offre une prestation de bonne tenue (accompagnée par le pianiste Orlando Bass). »
Gaëlle Le Dantec, concertclassic.com, mars 2019
« Talent de ces artistes à la fois chanteurs et acteurs dirigés par un chef d’orchestre charismatique, engagé et engageant, Jean-Philippe Sarcos. La mise en scène de Benjamin Prins, quant à elle, est une réussite certaine : esthétique et fluidité en sont les meilleurs qualificatifs. (…)
Les artistes du Palais royal et leur chef Jean-Philippe Sarcos ont raconté, chanté avec brio, joué avec sensibilité la vie de l’un des compositeurs français les plus fantaisistes. Un hommage brillant à Hector Berlioz. »
Anne-Sandrine di Girolamo, Gang Flow, mars 2019
LA SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.
Une sélection photos de la création du spectacle en mars 2019 ici.
Berlioz le fantastique
Vidéo réalisée le 13 mars 2019 par Jules Marquis
(Salle historique du premier Conservatoire)
Concert Coup de foudre
Lycée d'État Jean Zay
Concert Coup de foudre
Salle historique du premier Conservatoire
Concert Salle du Conservatoire
Salle historique du premier Conservatoire
Concert Coup de foudre
Salle historique du premier Conservatoire
Concert Salle du Conservatoire
Salle historique du premier Conservatoire
Concert Coup de foudre
Rouen