Airs et duos d’opéra et d’oratorio de Haendel pour orchestre, mezzo-soprano et baryton, tour à tour tendres, espiègles, martiaux, éplorés, désespérés, fougueux… Ce programme, qui donne à entendre le sublime Ombra mai fù, est présenté dans une version mise en espace.
Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Charlotte Mercier, mezzo-soprano
Anas Seguin, baryton
Le Palais royal, orchestre sur instruments d’époque (16 instrumentistes)
Jean-Philippe Sarcos, direction musicale
Durée : 1 h 10
«Tant la maîtrise que la spontanéité d’un programme aussi radieux, comme exempt de toute contrainte sensible, ne sauraient faire oublier les exigences infinies que requiert un tel exercice de bonheur partagé »
Michel Roubinet, concertclassic.com, 28 janvier 2015
«Sous la direction dynamisante de son fondateur, le dansant et chantant chef d’orchestre Jean-Philippe Sarcos, l’orchestre de chambre Le Palais royal, joue avec entrain sur instruments d’époque. Il nous fait entendre un enchaînement d’extraits d’opéras et d’oratorios du compositeur saxon qui a su synthétiser avec son génie personnel tous les styles musicaux de son temps. Et, c’est avec une fougue juvénile endiablée que vont se succéder parties orchestrale, récitatifs, airs en solo, en duo, ou avec chœur (placé au centre du parterre). Aucun temps mort. Pas la moindre chance pour que se propage l’ennui sournois qui guette les spectateurs de concerts classiques.»
Brigitte Cormier, Forum opéra, 2 février 2015
Église de Brières-les-Scellés (91)
Salle Cortot, Paris XVIIe
Concert Coup de foudre
Cercle National des Armées, Paris VIIIe
Cercle National des Armées, Paris VIIIe
Concert Grand Salon
Cercle de l'Union Interalliée, Paris VIIIe