Florence Malgoire, violon solo

retour

Issue d’une famille de musiciens, elle fut initiée par son père, Jean-Claude Malgoire, au sein de La Grande Écurie et la Chambre du Roy, puis par son professeur, Sigiswald Kuijken, à la Petite Bande, durant ses études supérieures au conservatoire de La Haye.

Depuis de nombreuses années, elle est sollicitée en tant que violon solo par des chefs prestigieux et des ensembles tels que La Grande Écurie et la Chambre du Roy de Jean-Claude Malgoire, Les Talens Lyriques de Christophe Rousset, La Chapelle Royale de Philippe Herreweghe, Les Arts florissants de William Christie.

Des concerts à travers le monde, et des enregistrements : Platée de Rameau avec Jean-Claude Malgoire, Scippione de Haendel avec Christophe Rousset, La Passion selon Saint-Matthieu de Jean-Sebastien Bach avec Philippe Herreweghe, La Création de Haydn avec William Christie.

En 2003, elle crée son propre ensemble Les Dominos, allant du trio à la forme orchestrale et de l’époque baroque à l’époque classique.

Florence Malgoire participe à des créations avec des chanteurs, des danseurs et des comédiens : La Belle Dame conçu et chorégraphié par Béatrice Massin avec sa compagnie Fêtes Galantes, direction musicale Florence Malgoire – DVD pour Mezzo, concerts-lectures avec Marie-Christine Barrault.

Elle a dirigé le Requiem de Mozart, les Grands Motets de Jean-Philippe Rameau, Concerti de Haendel et Bach, Symphonie de Jean-Philippe Rameau, Biber, Muffat, pour des festivals comme Agapé à Genève, Haut-Jura, Naples, Avignon, Beaune.

Son goût de transmettre l’a amenée à enseigner le violon ancien lors de stages, de Master Classes à Sablé, Dijon, Tokyo, Hong-Kong, Rio de Janeiro, la Juilliard School de New-York, l’orchestre français et Atlantique des Jeunes, et de façon permanente, à la Haute École de Musique de Genève et à la Schola Cantorum de Paris.

Florence Malgoire joue comme violon solo avec l’orchestre Le Palais royal depuis septembre 2015.