Laura Corolla, violon solo

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Laura Corolla, franco-italienne, obtient brillamment son prix de violon au Conservatoire G. Verdi de Milan dans la classe de Osvaldo Scilla.

Très tôt, sa sensibilité la pousse vers la découverte du répertoire baroque, classique et préromantique, et, fascinée par le timbre des cordes en boyau et les possibilités sonores des instruments de cette époque, elle décide d’entreprendre l’étude du répertoire des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles sur instruments anciens.

Rapidement reconnue pour ses qualités musicales, elle est appelée à collaborer avec de nombreux ensembles prestigieux en Italie et en France où elle alterne, depuis le début de sa carrière, son activité ; elle joue tour à tour pour l’Accademia Bizantina (Ottavio Dantone), Europa Galante (Fabio Biondi), Les Talens Lyriques (Christophe Rousset), Accademia Montis Regalis (Alessandro de Marchi), l’Ensemble Matheus (Jean-Christophe Spinosi), Atalanta Fugiens (Vanni Moretto), etc… Depuis plusieurs années, elle est appelée à collaborer de façon régulière avec le Concerto Italiano (Rinaldo Alessandrini), Il Complesso Barocco (Alan Curtis), Il Concerto de Cavalieri (Marcello de Lisa), Il Pomo d’Oro (Riccardo Minasi, Dmitry Sinkovsky), Orfeo 55 (Nathalie Stutzmann), l’Ensemble baroque de Nice (G. Bezzina) et Le Palais royal (Jean-Philippe Sarcos).

Toute jeune encore, elle intègre l’Orchestre baroque Européen, puis dans la foulée s’inscrit à la Schola Cantorum de Bâle au sein de la classe de Chiara Banchini pour compléter sa formation de musicienne sur instruments d’époque.

Elle a ainsi été conduite à jouer sur les scènes les plus importantes (Carnegie Hall, Musikverein, Theater an der Wien, Théâtre des Champs-Elysées, Salle Gaveau, Wigmore Hall, Concertgebouw, Liceu, etc…) et amenée à enregistrer pour les principaux labels (Decca, l’Oiseau-Lyre, Naïve, Harmonia Mundi, Opus 111, Sony, Deutsche Grammophon, Passacaille, etc…).

Elle joue un Castagneri de 1730 provenant de l’atelier parisien et un archet Tourte de 1810.