Fondé en 2010, Le Palais royal est un orchestre jouant sur instruments d’époque, ainsi qu’un chœur.
Réputé pour son énergie et la vitalité de ses interprétations, il joue un répertoire s’étendant de la fin du XVIIe siècle au milieu du XXe siècle. Il doit sa signature musicale singulière à son chef Jean-Philippe Sarcos.
Son credo : rendre unique l’expérience du concert en privilégiant la proximité, lémerveillement et le partage avec le public. Jean-Philippe Sarcos présente aux auditeurs avant de jouer, les œuvres interprétées sous un angle aussi bien historique que philosophique. Il montre ce que ces œuvres peuvent nous apporter aujourd’hui.
La ligne artistique du Palais royal se décline en trois axes :
La musique française du XIXe siècle. Unique élève de Georges Prêtre, Jean-Philippe Sarcos a hérité de son goût pour la musique française. Récemment, il a interprété les symphonies de Franck, Lalo, Bizet, Berlioz, Saint-Saëns, les concertos pour piano, pour violon et les oratorios Le Déluge et La Terre promise de Saint-Saëns, ainsi que de nombreuses œuvres de Fauré, Widor, Paladilhe, Poulenc…
La musique du tournant du XVIIIe siècle, avec Mozart, Beethoven, Haydn ou encore Mendelssohn. Le Palais royal a interprété l’intégrale des symphonies de Beethoven sur instruments d’époque, redécouvert les versions françaises d’origine de La Création et Les Saisons de Haydn, tout en poursuivant son exploration de l’œuvre symphonique et chorale de Mendelssohn.
La musique italienne baroque, en particulier celle de Haendel que Jean-Philippe Sarcos affectionne particulièrement. Ainsi Glory ou encore Haendel, musiques royales figurent-ils parmi les programmes phares du Palais royal.
Hier et aujourd’hui
Entouré de jeunes talents (Adrien Fournaison, Marion Vergez-Pascal, Pénélope Driant, pour ne citer qu’eux) et de pointures de ces répertoires (Mathias Vidal, Orlando Bass ou encore Paolo Zanzu), Le Palais royal n’a de cesse de renouveler l’interprétation sur instruments d’époque grâce à des formes nouvelles de concerts et à des approches novatrices.
Le Palais royal s’inscrit sur la scène musicale française comme un véritable passeur d’histoire, de musique, d’enthousiasme et d’émotion.
Le Palais royal n’hésite pas à proposer des œuvres rares aux côtés de chefs-d’œuvre du répertoire comme sur le disque Paradisi Gloria paru en 2024 chez Aparté.