Concerts coup de foudre

Contact :

Lucie Badin
+33 (0)1 45 20 82 56
lucie.badin@le-palaisroyal.com

Espace Enseignants

 

Prochain concert coup de foudre : mardi 16 octobre 2018, Salle du premier Conservatoire (Paris 9e).

 

Qu’est-ce qu’un concert coup de foudre ?

 

Avec les concerts coup de foudre, Le Palais royal se mobilise toute l’année pour transmettre la musique classique à des jeunes issus de territoires culturellement défavorisés ou de zones rurales isolées. A l’image d’un coup de foudre amoureux, c’est un électrochoc esthétique que nous voulons provoquer chez ces jeunes. Nous souhaitons qu’ils se laissent toucher par la beauté et se rendent compte que ce patrimoine est le leur.

Pour ce faire, Jean-Philippe Sarcos crée des programmes d’excellence sur-mesure. D’une part, les concerts ont lieu dans les mêmes conditions que ceux donnés dans les plus grandes salles et festivals : chanteurs et instrumentistes jouent en effectif complet, avec des solistes de renommée internationale, et en tenue de concert. D’autre part, le programme interprété est le même, ponctué d’explications de Jean-Philippe Sarcos afin de livrer aux jeunes spectateurs le contexte des oeuvres et leurs clés de compréhension. Enfin, un temps de questions-réponses leur permet d’interroger le chef et les musiciens sur tous les aspects du concert : œuvres jouées, instruments, parcours du musicien, direction d’orchestre etc.

Tout est pensé pour que ces jeunes se sentent proches des artistes et du chef d’orchestre. Grâce à ces moyens mis en œuvre, la participation, l’émotion et l’enthousiasme sont au rendez-vous et la magie opère.

Ces concerts coup de foudre visent à donner envie d’écouter de la musique classique et d’assister à des concerts, voire de révéler des vocations artistiques, à l’image de ce témoignage d’un jeune de 3e à Nancy qui nous confiait : « Je pensais que j’allais pas [sic] aimer mais ça m’a intéressée. Je crois que je vais commencer à écouter du Mozart. (J’ai envie d’apprendre le violon) ».

 

Témoignages d’élèves de 4e et 3e après le concert coup de foudre à Souppes-sur-Loing, juin 2018

 

Pour cette nouvelle édition 2018-2019, Le Palais royal programme douze concerts à Tours, Yvetot, Asnières-sur-Seine, Rouen, Nancy et Paris.

 

Plus d’informations en cliquant sur les liens ci-dessous

 

Suivi avec nos partenaires tout au long de l’année

 

 

 

 

 

 

 

 

Dispositif pédagogique 

 

 

 

 

 

 

Témoignages : des jeunes pleins d’enthousiasme

 

 

 

 

 

Les concerts coup de foudre en vidéos

 

 

 

 

 

 

Retrouvez nos prochains concerts coup de foudre

Consultez la brochure