Concerts coup de foudre

Contact :

Lucie Badin
+33 (0)1 45 20 82 56
lucie.badin@le-palaisroyal.com

Espace Enseignants

 

Prochain concert coup de foudre en octobre 2017 à Paris, Salle du premier Conservatoire.

 

Qu’est-ce qu’un concert coup de foudre ?

 

En marge de leurs concerts, les musiciens du Palais royal se mobilisent tout au long de l’année auprès d’adolescents en difficulté en organisant des concerts pédagogiques innovants, appelés concerts coup de foudre. Ces adolescents sont bénéficiaires du dispositif d’Etat les « Cordées de la réussite » qui œuvre pour la relance de l’ascenseur social en France. Ces concerts de haut niveau cherchent à produire un choc esthétique auprès de jeunes issus de territoires culturellement défavorisés.

Lancés au cours de la saison 2012-2013, les concerts coup de foudre connaissent un immense succès. Pour cette nouvelle édition 2017-2018, Le Palais royal programme une dizaine de concerts à travers toute la France : Meaux, Nancy, Saint-Denis, Paris, Châtel-Guyon, Rouen, Aix-en-Provence…

 

Un projet en partenariat avec les Cordées de la réussite

Les Cordées de la réussite ont été lancées en 2008 dans le cadre du plan Espoir Banlieues. Il s’agit d’un important programme national dans le cadre duquel des lycéens et collégiens défavorisés et méritants sont parrainés par des étudiants de grandes écoles.

Les Cordées contribuent à promouvoir l’ambition scolaire de jeunes qui, en raison de leur origine sociale ou géographique, ne disposent pas de toutes les clefs pour s’engager dans une formation longue. L’objectif de ce programme est d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations d’excellence. Les actions menées sont de deux natures : le tutorat et les sorties culturelles. Avec plus de 300 Cordées sur le territoire, on estime à près de 50 000 le nombre de jeunes concernés.

Le milieu de la musique classique entretient peu de rapports avec le vaste programme des Cordées de la réussite. L’action mise en place par Le Palais royal est un parfait exemple du travail mis en œuvre par les tuteurs des Cordées de la réussite pour la relance de l’ascenseur social. De la même façon que les Cordées de la réussite s’appliquent à faire connaître à des jeunes défavorisés la voie de l’excellence, Le Palais royal souhaite leur montrer ce que peuvent faire dans leur discipline de jeunes artistes professionnels qui pratiquent la musique au plus haut niveau et qui ont à cœur de faire partager leur passion.

 

Retrouvez nos prochains concerts coup de foudre

Consultez la brochure

 

Les concerts coup de foudre en images


Merci à tous les élèves présents aux concerts coup de foudre du Palais royal à l’Hôtel de Ville de Nancy !

Retrouvez ci-dessous les réponses au questionnaire du programme de salle :

1. A quel âge Mozart a t-il commencé à composer ?
Mozart a commencé à composer à 5 ans.

2.Quels sont les opéras les plus connus de Mozart ?
Les Noces de Figaro, Così fan tutte, Don Giovanni et La Flûte Enchantée sont les opéras les plus connus de Mozart. Il en a cependant écrit beaucoup d’autres. Nous pouvons citer l’Enlèvement au sérail, Mitridate, Idoménée ou encore La Clémence de Titus.

3. Qu’est-ce qu’un opera buffa ?
A l’époque de Mozart, l’opéra n’est pas encore une forme musicale clairement définie. On distingue l’opera buffa, de tonalité comique, de l’opera seria traitant de thèmes plus sombres. Ajoutons que Mozart invente le Singspiel, oeuvre théâtrale chantée en allemand, alternant les dialogues parlés et le chanté (La Flûte Enchantée).

4. Dans quel opéra le personnage de Chérubin apparaît-il ?
Chérubin, jeune page éperdument amoureux de toutes les femmes, est un personnage des Noces de Figaro. Vous avez entendu deux airs au début du concert, chantés par Charlotte Mercier.