Glory

added 04:19 PM

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Ce programme rassemble des œuvres parmi les plus brillantes et festives de l’œuvre de G. F. Haendel : les 4 Coronation Anthems et le Te Deum de Dettingen, HWV 283.

Dans ces œuvres religieuses et officielles, Haendel déploie tous les artifices de l’art baroque pour exprimer la joie, le prestige et la gloire : trompettes, timbales, vocalises virtuoses, douceurs des voix d’anges et splendides pages chorales majestueuses et enlevées.

Parmi ces quatre Hymnes du Couronnement figure le célébrissime Zadok the Priest. Depuis 1727, date de sa création pour les couronnements du roi Georges II et de la reine Caroline, Zadok fut interprété lors de chaque couronnement à Westminster Abbey. La dernière fois ce fut pour le couronnement de la reine Elisabeth II.

Le Te Deum de Dettingen fut, lui, composé en 1743, un an après le triomphe de la création du Messie (en 1742). C’est la dernière période créatrice de Haendel. Il est alors une gloire nationale et ce Te Deum constitue la radieuse apothéose de toute sa musique d’église.

Ce Te Deum s’inspire à la fois de la musique italienne et de la musique de Purcell. Haendel réalise à ce moment cette fusion qui donne naissance à la nouvelle musique anglaise, et à ce goût des britanniques pour les grands chœurs contrastés, virtuoses et solaires (dont l’Alleluia du Messie est l’archétype).
Les Anglais qui interprètent souvent le Te Deum de Dettingen omettent en général de rappeler l’histoire cocasse de cette victoire anglaise sur leurs habituels ennemis français : Georges II était peu à l’aise sur les champs de bataille. Ce jour-là, il paradait sur son cheval blanc. Soudain, il perd la maîtrise de son cheval qui s’emballe et part avec lui au galop vers les Français. Les soldats anglais croient alors à un acte de bravoure de Georges II, le suivent, et la bataille est gagnée.

 

 

PROGRAMME

Georg Friedrich Haendel (1685-1759)

Coronation Anthems :
– Zadok the Priest, HWV 258 (5′)
– Let thy hand be strengthened, HWV 259 (10′)
– The King shall rejoice, HWV 260 (10′)
– My heart is inditing, HWV 261 (10′)

Te Deum de Dettingen, HWV 283 (40′)

 

DISTRIBUTION

Carlo Vistoli, contre-ténor
Mathias Vidal, ténor
Aimery Lefèvre, basse

Le Palais royal, chœur et orchestre sur instruments d’époque
26 instrumentistes, 29 chanteurs.

Direction musicale : Jean-Philippe Sarcos

Durée : 1h15



Dates

November 30th, 2019 20h30

Auditorium de la Seine Musicale

Plan d'accès Réservation