Depuis plusieurs années, Le Palais royal reçoit les Apprentis d’Auteuil du Lycée Saint-Jean de Sannois (95) à ses concerts coup de foudre. En 2019, nous avons décidé d’approfondir ce partenariat, convaincus et touchés par l’enthousiasme de ces jeunes particulièrement éloignés de la musique classique.
Nous souhaitons faire se rencontrer et se croiser nos deux univers, en leur faisant connaître nos métiers et des possibles applications artistiques de leur savoir-faire artisanal en cours d’apprentissage.
Nous avons ainsi conçu un partenariat pédagogique ambitieux et un parcours d’éducation artistique et culturelle sur mesure pour ces jeunes.
Avec leur équipe d’encadrement, nous avons imaginé faire réaliser des éléments de scénographie destinés à servir de décor pour les concerts mis en scène du Palais royal à 30 Apprentis en CAP ébénisterie, menuiserie et marchandisage visuel .
Depuis septembre 2020, nous avons travaillé en étroite collaboration avec ces élèves et leurs professeurs à la conception – depuis les croquis dessinés par eux à la main jusqu’aux fiches techniques élaborées informatiquement – et la réalisation de candélabres en bois peint servant à éclairer à la bougie nos concerts Virtuosité baroque prévus en 2021.
En complément de ce travail, Olivier Oudiou, metteur en scène de ce projet et éclairagiste spécialisé dans les techniques d’éclairage d’époque, a dispensé plusieurs ateliers aux Apprentis pour leur faire découvrir l’univers de la scénographie, de la musique sacrée baroque, et de l’éclairage de ce spectacle. Ils auront enfin l’occasion, outre d’assister à la première de ce spectacle et d’apprécier leur travail mis en valeur, de s’immerger dans le monde du spectacle vivant en contribuant à l’installation des candélabres dans l’espace scénique.
Déjà très professionnels, ils ont même anticipé nos besoins logistiques en nous construisant des malles de transport et de rangement personnalisées et adaptées à la taille des candélabres, et en ignifugeant le matériel pour le théâtre.
Leur curiosité et leur fierté de se sentir artistes tout autant qu’artisans nous a poussés à aller plus loin encore dans ce partenariat pédagogique en leur proposant des ateliers complémentaires autour du même programme.
Pour compléter ce parcours, nous leur proposons des ateliers complémentaires depuis septembre 2021 : des chanteurs du Palais royal leur présentent les ressources de la voix dans leur parcours professionnel et les font chanter en chœur, dans l’optique d’une restitution publique en fin d’année au lycée Saint-Jean de Sannois. Ces ateliers sont soutenus par la Région Île-de-France.
Ce partenariat pédagogique est soutenu par la Fondation Foujita, la Fondation des Apprentis d’Auteuil, et la Fondation EDUCLARE