Joie Baroque

Buxtehude, le maître de Lübeck, termine sa cantate avec une chacone tournoyante sur un seul mot Alleluia.

Bach, le maître de Leipzig, dans sa Cantate 140, utilise le célèbre Choral du veilleur comme fil conducteur. Le choral final exprime sa joie par l’exclamation inattendue hio hio.

Telemann, le maître de Hambourg, se déchaîne dans cette Kapitänsmusik de 1730 qui célébrait le 100e festin annuel des Capitaines de la ville. Le verbe lachen est chanté sur des vocalises évoquant irrésistiblement l’éclat de rire.

Un programme musical stimulant, où la joie tient le premier rôle. La joie, selon les époques, les contextes, les systèmes de pensée, ce mot revêt des significations bien différentes. Dans sa présentation et son interprétation, Jean-Philippe Sarcos aide à déchiffrer, comprendre et ressentir l’intense joie qui inonde les trois œuvres de ce concert. Une joie profonde et inaltérable, une joie non seulement exaltante mais aussi sereine et confiante qui illumine tout l’être.

 

PROGRAMME 

Dietrich Buxtehude (1637-1707)
Cantate Der Herr ist mit mir, Bux 15 (10’)

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Cantate Wachet auf, ruft uns die Stimme, BWV 140 (20’)

Georg Philipp Telemann (1681-1767)
Oratorio Kapitänsmusik 1730 Jauchze, jubilier und singe, TWV 15:5 (40’)

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Chœur « Dell’ aura al sussurar » extrait de Dorilla in Tempe, RV 709. D’après Le Printemps des Quatre Saisons. Joué uniquement le 26 avril 2018.

DISTRIBUTION

Le Palais royal, chœur et orchestre  sur instruments d’époque

Solistes :
Jodie Devos, soprano
Charlotte Mercier, mezzo
Sébastien Droy, ténor
Lisandro Abadie, baryton

Florence Malgoire, violon solo

30 chanteurs
19 instrumentistes

Direction musicale : Jean-Philippe Sarcos

Durée : 1h15

 

REVUE DE PRESSE

« […] Sous la baguette d’un Jean-Philippe Sarcos qui dispense généreusement son enthousiasme, Le Palais royal, transporté par le violon chaud et éloquent de Florence Malgoire, entraîne solistes et chœur dans un cheminement où la beauté du son est le manifeste de cette ferveur partagée. »
Emmanuelle Pesqué, ODB-Opéra

 

EXTRAIT VIDÉO

Joie baroque
Air « Hundert Jahr » extrait de l’Oratorio Kapitänsmusik 1730 de Telemann
Concert du 15 mars 2016
(Salle historique du premier Conservatoire)



Dates

26 avril 2018 20h30

Auditorium de La Seine musicale

Plan d'accès Réservation

21 décembre 2017 20h30

Théâtre de Poisssy (78)

Plan d'accès

09 mars 2016 20h

Concert Coup de foudre
Lycée d'Etat Jean Zay

Plan d'accès Réservation

10 mars 2016 20h

Concert Grand Salon
Maison de l'Amérique Latine

Plan d'accès Réservation

11 mars 2016 15h15

Concert Coup de foudre
Salle des fêtes de la Mairie de Meaux

Plan d'accès Réservation

15 mars 2016 20h30

Concert Salle du Conservatoire
Salle historique du premier conservatoire, Paris 9e

Plan d'accès Réservation

16 mars 2016 15h

Concert Coup de foudre
Eglise Saint-Sébastien de Nancy

Plan d'accès Réservation

18 mars 2016 17h

Concert Coup de foudre
Amphithéâtre du Moineau à Rouen

Plan d'accès Réservation