Version inédite, jamais entendue depuis 1800 : il s’agit de la version originale en français avec un livret mis en vers par Joseph-Alexandre de Ségur, interprétée le 24 décembre 1800 lors de la création parisienne à l’Opéra.
Cette première est passée à la postérité pour une raison politique : c’est en s’y rendant que Bonaparte faillit être victime du fameux attentat de la rue Saint-Nicaise.
Dans sa correspondance, Haydn précise qu’il préfère que son oratorio soit chanté dans la langue du pays pour mieux être compris de l’auditoire.
La Création
Hob. XXI : 2
Version française d’origine
Livret de Joseph-Alexandre de Ségur (1756-1805)
Le Palais royal, chœur et orchestre sur instruments d’époque
Solistes :
Omo Bello, Gabriel et Eve
Rémy Mathieu, Uriel
Sévag Tachdjian, Raphaël et Adam
Tami Troman, violon solo
25 chanteurs
30 instrumentistes
Direction musicale : Jean-Philippe Sarcos
Durée : 1h30
Avec le soutien de
La SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.
A propos du concert du 13 avril 2016 à la Cathédrale des Invalides
Ce concert est organisé par la mutuelle Unéo au profit des blessés en opérations, des familles de soldats morts au combat et des orphelins de la Défense.
« Une Création jubilatoire !
La théâtralité de ces pages figurative est complètement assumée : on ne s’ennuie pas une seconde. Sous la baguette précise et déliée de Jean-Philippe Sarcos, les effets dramatiques sont conduits avec franchise, mais délicatesse, par un pupitre de cordes aux attaques nettes, soutenues par des basses dynamiques. Cuivres et bois brillent dans chacune de leurs interventions : la flûte évoque les oiseaux ou les zéphires, les sacqueboutes, au timbre céleste et glorieux, savent aussi imiter le troupeau des pachydermes ! La justesse du hautbois et de la clarinette est à saluer. Enfin, les parties de chœur, toujours fluides, font preuve d’un grand sens du style et d’un nuancier maîtrisé. »
Suzanne Gervais, La lettre du musicien, avril 2016
« Au fil des productions du Palais royal pour des programmes toujours sur instruments d’époque et procédant d’un travail musicologique approfondi et vivant, traditionnellement et chaleureusement présentés par Jean-Philippe Sarcos lui-même, une magnifique constante n’a cessé de se dégager : la joie hautement communicative de jouer et de chanter, conformément à la définition que le chef donne de son orchestre : festif, chaleureux, exigeant. »
Michel Roubinet, concertclassic.com, avril 2016
Il faut remercier Jean-Philippe Sarcos pour sa curiosité musicologique, qui nous rend ainsi un jalon important de la fortune artistique française d’Haydn, et pour la flamme avec laquelle il conduit l’orchestre : son Haydn robuste et franc, aux arêtes arrondies et aux couleurs printanières, au premier degré délicieusement assumé, est un véritable plaisir pour les auditeurs ainsi qu’une réussite enthousiasmante pour cette partition exhumée de l’oubli.
Emmanuelle Pesqué, ODB-Opéra, avril 2016
Haydn -La Création, version française d’origine (J.-A. de Ségur)
Trio « Des monts, des coteaux verts »
Concert du 15 avril 2016
(Salle historique du premier Conservatoire)
Retransmis en direct sur Radio Classique
Concert Coup de foudre
Lycée d'Etat Jean Zay
Cathédrale des Invalides
Concert Coup de foudre
Salle historique du premier conservatoire, Paris 9e
Concert Salle du Conservatoire
Salle historique du premier conservatoire, Paris 9e
Concert Salle du Conservatoire
Salle historique du premier conservatoire, Paris 9e
Concert Grand Salon
Maison de l'Amérique Latine, Paris 7e, Concert Grand Salon