Dans le cadre magique du Cirque d’Hiver, Mozart bondit sur la piste pour nous permettre de saisir l’âme de sa musique. Wolfgang nous raconte son quotidien et joue avec les notes, les rythmes, les harmonies et les instruments. Il partage sa joie profonde, nous étonne et nous émeut.
C’est le mariage du siècle entre deux personnages qui attendaient cela depuis leur naissance, plusieurs millénaires avant.
Entre la candeur virginale de Tancredi et la maturité décomplexée du Comte Ory, Le Palais royal et trois chanteurs explorent les mille nuances du bel canto rossinien.
C’est le Paradis perdu d’un art légendaire hérité de la tradition italienne du XVIIIe siècle que Rossini recueille, rénove, transcende, et qui meurt avec lui.
Airs et duos d’opéra et d’oratorio de Haendel pour orchestre, mezzo-soprano et baryton, tour à tour tendres, espiègles, martiaux, éplorés, désespérés, fougueux…
Ce programme, qui donne à entendre le sublime Ombra mai fù, est présenté dans une version mise en espace.
Programme pour piano soliste et orchestre.
Concerto pour piano nº 4 en do mineur, op. 44 de Saint-Saëns, Symphonie en ut de Bizet
Programme pour solistes, chœur et orchestre.
Une partition de Vivaldi récemment démasquée et retrouvée (Dixit Dominus, RV 807) aux côtés d’un autre Dixit Dominus, lui authentiquement de Galuppi, jamais donné en concert.
Les Violons de l’Espoir portent le nom d’une collection de 110 instruments à cordes rescapés de l’Holocauste. Depuis 30 ans, le maître luthier Amnon Weinstein restaure avec passion ces violons ayant connu les camps de la mort, les forêts de partisans, les ghettos, les wagons à bestiaux. Ces témoins de l’enfer ont repris vie. Les 17 et 19 novembre prochains, ils vibreront sur scène dans deux concerts exceptionnels donnés par l’Orchestre Le Palais royal sous la direction de Jean-Philippe Sarcos.
Œuvres sacrées pour solistes, chœur et orchestre du jeune Mozart.
L’orchestre du Palais royal en formation symphonique pour faire revivre 200 ans d’opéra français, de Gounod à Messager, en passant par Offenbach et Bizet. Avec le ténor Kevin Amiel et 3 jeunes talents du Palais royal.
Duel France-Ecosse avec le concerto le plus fougueux de Saint-Saëns, servi par le pianiste Orlando Bass, contre la célèbre Symphonie Ecossaise où Mendelssohn évoque son voyage dans les brumes du Loch Ness avec la verve de Walter Scott..
Un programme qui rassemble des œuvres parmi les plus virtuoses et flamboyantes du baroque italien : Stabat Mater à 10 voix de Scarlatti, Credo de Lotti et autres œuvres pour chœur et orchestre de Vivaldi, Rubino, Uccellini, Corelli.
Un programme qui rassemble des œuvres parmi les plus brillantes et festives de l’œuvre de G. F. Haendel : les 4 Coronation Anthems et le Te Deum de Dettingen, HWV 283.
Un spectacle pour solistes, chœur et piano mis en espace avec des extraits d’Herculanum de F. David, des Etudes latines de R. Hahn, du Roi Carotte de J. Offenbach, des Mystères d’Isis de Mozart, de L’Ultimo giorno di Pompei de G. Pacini, etc.
Airs, duos et trios extraits d’opéras de Mozart (La Flûte enchantée, Don Giovanni, Les Noces de Figaro, Così fan tutte).
Un récital de la soprano Catherine Trottmann regroupant les œuvres les plus italiennes de Haendel et Mozart.
Hector Berlioz (1803-1869)
Dans le cadre de la commémoration des 150 ans de la mort du compositeur, Le Palais royal présente « Épisodes de la vie d’un artiste », un spectacle musical et choral dans la lignée de « Tout est Lumière ».
Le chant du cygne de la République de Venise et du Royaume des Deux-Siciles
Ce programme regroupe sept partitions parmi les plus représentatives des répertoires vénitiens et napolitains.
Redécouvrez les plus beaux airs et duos d’amour des opéras de Mozart.
Avec le baryton Sébastien Lemoine et la mezzo-soprano Charlotte Mercier, ce concert constitue une promenade qui donnera le goût d’explorer plus en détails l’œuvre de Mozart.
Bach, Telemann et Buxtehude
Un programme musical stimulant, où la joie tient le premier rôle.
Paris du Second Empire à la Belle époque
Œuvres célèbres et à découvrir de Saint-Saëns, Gounod, Massenet, Fauré, Debussy, Paladilhe, Widor et Ravel.
Dans une mise en scène pleine de couleurs, les solistes et le chœur du Palais royal donnent de la voix pour faire découvrir les plus belles pages composées à cette époque !
Paris-Vienne-Venise
Dépaysement de première classe à bord du Palais royal Express
Le Palais royal nous embarque à son bord pour le XVIIIe siècle et reliera ces trois capitales en musique. Le passage d’une ville à l’autre permettra la mise en évidence de couleurs, caractères et accents bien différents mais tous au service d’une même quête de la beauté qui unit.
1717, 1727, 1737 : trois dates emblématiques de l’histoire de l’Angleterre magnifiées et chantées par Haendel.
Ces musiques royales sont destinées à la Cour mais aussi à tout un peuple qui adopte Haendel et finira même par le reconnaître comme le plus grand musicien anglais.
Ce programme nous permet de contempler la transformation d’un génie dans le miroir de ses œuvres chorales.
Les Saisons de Haydn dans sa version française d’origine
Chœurs et airs emplis de joie s’enchainent dans cet ultime oratorio qui reflète l’optimisme et le gout de la vie indéfectibles du compositeur.
Ce programme réunit la 7e symphonie de Beethoven, que Wagner qualifiait d’Apothéose de la Danse, et le concerto pour clarinette de Mozart.
Le concerto sera interprété sur une clarinette de basset, comme lors de la création de l’œuvre par Stadler en 1791.
Concerto pour pianoforte n°4 de Beethoven
6e symphonie dite pastorale de Beethoven
Version inédite, jamais entendue depuis 1800 : il s’agit de la version originale en français avec un livret mis en vers par Joseph-Alexandre de Ségur, interprétée le 24 décembre 1800 lors de la création parisienne à l’Opéra.
Le programme est proposé en 4 versions : Le Messie dans son intégralité (2h30) ; Le Messie avec coupures traditionnelles (1h30) ; 1re partie du Messie et Dixit Dominus (1h30) ; 2e et 3e parties du Messie (1h30)